Quand vous saurez pourquoi les fauteuils de cinéma sont de couleur rouge, vous serez choqués !

Bouton whatsapp
Depuis la fin du XIXe siècle, le 7ème Art fait partie intégrante de notre société.

Projeté dans des salles de grand confort, mélangeant à la fois langage, son, image, mouvements et interactivité, il est aujourd’hui impossible d’y être indifférent tant il sait captiver son auditoire.

D’ailleurs, hormis les blockbusters sur écrans géants et le pop-corn, quel est le gros point commun à -quasiment- chaque salle de cinéma ? Bingo ! Eh bien oui, ce sont les fauteuils de couleur rouge

Et si vous aussi, comme nous, vous vous êtes déjà demandé (ou pas ?) le pourquoi cette couleur, restez bien assis, nous allons TOUT vous révéler. L'explication va franchement vous surprendre !

@coverdressing.com

En fait, il y a même deux explications :

Explication 1 : «Le cinéma, c’est du théâtre en conserve», a dit un jour le célèbre acteur et metteur en scène français, Louis Jouvet. Vous voyez le rapport ? Le cinéma, en digne héritier du théâtre, a en effet permis de capter sur une pellicule le jeu des comédiens afin de revoir ce dernier à volonté.

C’est donc tout naturellement que les premières salles de diffusion du 7ème Art n’aient été autres que d’anciennes scènes de théâtre réaménagées ! Et au théâtre, le rouge est très symbolique puisqu’il représente l’exact inverse du vert, considéré comme une couleur maudite. En plus du luxe, celle-ci représente la catharsis, un effet devant permettre aux spectateurs de libérer passion, violence et toutes autres émotions.

Explication 2, la plus "ouf" : Toutefois, une autre légende subsiste quant au pourquoi du rouge en ces lieux : les menstruations féminines. Non, ceci n’est pas une blague ! Les protections hygiéniques de l’époque n’étant pas celles qu’elles sont aujourd’hui, les fuites après de longues heures passées assises étaient monnaie courante pour les femmes... Le rouge aurait donc permis de camoufler les tâches. Eh oui !

@Giphy

Et si, de nos jours, les fauteuils des salles tendent à devenir bleus ou noirs, c’est parce que les femmes sont mieux protégées mais que nous, cinéphiles et spectateurs, sommes bien trop gourmands pour prendre le temps de savourer nos petits encas !


Alors, surpris ?
Source : L'Express

Au sujet de l'auteur : Deborah Koslowski

Journaliste