11 trucs et astuces de chefs pour une cuisson parfaite de vos oeufs

Par
18
Partages
inscription newsletter

Imprimer

facebook

Partager sur Facebook

Il existe 1001 façons de cuisiner ses œufs. Vous pouvez réaliser des omelettes, des œufs durs, des œufs brouillés ou encore pochés... La question est : maîtrisez-vous vraiment leur cuisson ? Voici 11 astuces qui vont vraiment vous sauver la vie !

Trop facile, la cuisson des œufs ! Les casser sans mettre des coquilles partout, trouver la cuisson parfaite, rien de plus simple ! Mouais, si on veut... En réalité, il n'est pas si évident que ça de cuisiner des œufs sans en mettre partout, sans obtenir le résultat que l'on cherchait vraiment. Mais avec ces astuces, cuire vos œufs sera un jeu d'enfants ! Allez, c'est parti !

1. Les œufs durs parfaits sont cuits... au four !
@Businessinsider
Beaucoup  à cuire et une petite casserole ? Suivez le secret du célèbre chef Alton Brown au lieu de vous embêter à faire cuire des œufs par groupes de 4 et d'y être encore en 2018, vous pouvez les mettre au four ! Hé oui, difficile à croire, mais cette astuce marche du tonnerre ! Et c'est fini en 30 minutes ! Après, plongez-les dans de l'eau glacée, et le tour est joué !

2. Une préparation sans coquilles...
@Fridgecheck
Lorsque vous avez malencontreusement laissé des morceaux de coquille dans votre préparation, prenez les restes de votre coquille et "ramassez"-les avec. Ces derniers seront automatiquement attirés par elle.

3... De préférence sur une surface plane !
@Methode-transformation
Hé oui, de nombreuses fois, nous cassons nos œufs contre les rebords des bols et autres récipients. Sachez qu'il s'agit d'un mauvais réflexe ! Cassez vos œufs directement sur votre table. Le contenu de votre œuf ne débordera pas instantanément, et votre coquille ne sera pas aussi amochée que d'habitude, il sera plus facile de ne pas faire tomber des morceaux de coquille dans votre préparation.

4. Séparez le blanc du jaune... à l'aide d'une bouteille d'eau.
@Ohmymag
La seule chose que vous devez faire, c'est de presser légèrement la bouteille. Le jaune de votre œuf sera ainsi "aspiré" par la bouteille. Pour le libérer, pressez de nouveau, c'est tout simple !

5. Pour les œufs durs, secouez-les pour les éplucher !
@Trucsetbricolages
Personne n'aime particulièrement peler ses œufs durs à la main... Pourtant, c'est très simple et bouclé en une minute quand on connait la bonne astuce ! Il vous suffit de vous munir d'un bol ou d'un Tupperware rempli partiellement d'eau, d'ajouter l’œuf et de recouvrir le récipient avant de secouer. Une fois cela fait, lorsque vous retirez le couvercle, les coquilles flottent à côté. MAGIQUE !

6. Pour faire cuire vos œufs durs, l'autocuiseur sera votre ami !
@Lhommemoderne
Remplissez votre autocuiseur d'eau et mettez un panier vapeur. Ajoutez les œufs, faites cuire à feu doux pendant 3 minutes pour les œufs à la coque, 6 minutes pour les œufs durs. L’œuf sera bien plus facile à peler par la suite.

7. Un moule à muffins pour faire cuire vos œufs.
@Demotivateurfood
On le fait souvent dans nos vidéos : casser les œufs dans un moule à muffins. En 12-15 minutes, ils sont parfaitement cuits. Vous voilà avec un plat simple, fait rapidement, à manger accompagné d'une salade. Au top !

8. Réalisez une fleur d’œuf coulant !
@LaFranceauxfourneaux
Semblables à des œufs pochés, ces œufs sont juste plus simples à réaliser ! Dans un bol, mettez du film étirable avec l’œuf à l'intérieur. Ajoutez du sel, du poivre et d'autres assaisonnements et tournez le film afin de le fermer. Trempez les œufs dans une casserole remplie d'eau frémissante pendant 5 minutes puis coupez le film en plastique.

9. Faites pocher un œuf et une omelette... au micro-ondes !

Remplissez un petit bol avec de l'eau et ajoutez du sel. Cassez l’œuf dans le bol et assurez-vous qu'il soit entièrement submergé. Couvrez le bol et faites chauffer le bol pendant une minute à puissance maximale. Pour l'omelette, mélangez les œufs, le lait, le sel et le poivre dans un bol et battez le tout que vous mettrez au micro-ondes pendant 45 secondes. Ressortez votre omelette, remuez puis recommencez l'opération jusqu'à ce que cette dernière soit bien cuite.

10. Des oignons et des poivrons pour des œufs trop mignons !
@Miliscooking
Meilleure astuce du monde pour des œufs à plat parfaitement bien dessinés. Faites cuire vos œufs à l'intérieur d'un oignon ou dans une tranche de poivron. Vous cassez l’œuf à l'intérieur et le tour est joué !

11. Pour vérifier que l’œuf est frais : le mettre dans un bol rempli d'eau.
@Businessinsider
S'il est frais, il se noie et touche le fond. S'il tombe mais qu'il se relève sur une extrémité, il est vieux de quelques semaines, mais il est encore mangeable. S'il flotte... C'est râpé.
Source : Businessinsider
Commentaires