20 conseils de vie cruciaux et emplis de sagesse, donnés par des personnes âgées de soixante ans et plus. Le 11 est tout simplement essentiel et résume tout à lui seul !

Par
3 165
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Récemment, sur la plate-forme sociale Reddit, une discussion a été ouverte sur un sujet bien particulier. Une question toute simple était posée aux personnes ayant plus de 60 ans :

« Quels conseils donneriez-vous à ceux qui sont deux fois moins âgés que vous ? »

 

Même si cette question semble très simple, les réponses valent vraiment le détour. Certaines sont assez surprenantes, d’autres sont restés très pragmatiques. Voici un petit florilège des meilleures réponses !




1. Les gens vous diront toujours de « trouver le métier qui correspond à vos passions, qui consiste à faire ce que vous aimez ». Mais ce n’est pas, en fait, le meilleur des conseils. Le métier idéal est celui que vous adorerez certains jours, que vous pourrez tolérer la plupart des jours, et qui vous fera gagner suffisamment d’argent pour payer vos factures. Quasiment personne n’a un métier qu’il aime 100% des jours.

 

2. Les années filent extrêmement vite. Vous aurez à peine le temps de cligner des yeux qu’il sera déjà demain. Ne vous mariez pas trop jeune, si vous n’êtes pas pressé. Vivez votre vie. Allez à des endroits. Faites des choses. Que vous ayez des moyens ou non, voyagez. Prenez un sac, un t-shirt et quelques caleçons de rechange, et partez n’importe où, là où vous le pouvez. Tant que vous serez assez jeune pour ne pas avoir de dépenses et d’engagements à gérer, n’achetez pas de trucs. Allez voir le monde tant que vous ne croulez pas encore sous le poids des responsabilités. Faites tourner une mappemonde et choisissez un endroit. Et PARTEZ !

 

3. Ne prenez pas la vie trop au sérieux. Même si les choses vous paraissent sombres et sans espoir, essayez de rire. Vous serez surpris de voir à quel point vos malheurs peuvent paraître ridicules lorsqu’ils sont traités ainsi.

 

4. Un véritable ami arrivera en courant si vous l’appelez à 2 heures du matin en urgence. Toutes les autres personnes ne sont que de simples connaissances.

 

5. La personne la plus importante dans votre vie, c’est celle qui a accepté de partager sa vie avec la vôtre. Traitez-la comme telle.

 

6. Les enfants grandissent vraiment trop vite. Profitez d’eux au maximum tant que vous les aurez avec vous. Après, il sera trop tard.

 

7. Personne, sur son lit de mort, ne regrette de ne pas avoir passé assez de temps au bureau. Par contre, on regrette bien trop souvent de ne pas avoir passé assez de temps en famille, entre amis, ou bien à faire les choses qui nous plaisent réellement. Travaillez dur, oui, mais ne perdez pas le sens des réelles priorités : ne faites jamais passer votre travail avant votre famille et avant vous-même.

 

8. Vous vivrez peut-être vieux, ou peut-être que vous mourrez jeune — personne ne peut le savoir à l’avance. Mais dans tous les cas, croyez-en mon expérience, vous allez vous mordre les doigts de ne pas avoir assez pris soin de vous-même dans votre jeunesse.

 

9. Si vous vous retrouvez submergé par les aléas de la vie, recentrez-vous sur le moment présent et savourez-en tous les petits détails. Voyez ce qui, autour de vous, est beau et réconfortant. Respirez.

 

10. Mangez et faites du sport, comme si vous étiez une personne souffrant de problèmes cardiaques, avec un diabète aggravé — pour que cela ne vous arrive jamais.

 

11. Nous n’avons qu’un seul essai sur cette terre. Ne vous réveillez pas à l’aube de vos 60 ans, en réalisant que vous n’avez pas fait les choses que vous aviez rêvé de faire.

 

12. Ce conseil n’est peut-être pas aussi profond que les autres. Pourtant, je pense que c’est vraiment très important… Brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire, bref prenez soin de vos dents. Les problèmes dentaires sont une vraie calamité. Tout cela vous paraîtra tellement simple, une fois que vous aurez un dentier !

 

13. Mon conseil ? Le voici : ne prenez jamais aucun conseil d’une autre personne comme parole d’évangile (ni même celui-ci !) Vous pouvez demander des conseils à quelqu’un que vous respectez ou que vous considérez comme plus sage que vous… Mais vous devrez toujours, à la fin, prendre votre propre cas et votre situation particulière en considération, et déboucher sur votre décision. Bref : suivez vos propres conseils !

 

14. Les trucs matériels ne sont rien d’autre que ça : des trucs matériels. Ne vous encombrez pas, ne vous attachez pas à de simples objets. Attachez-vous au temps et aux expériences, à la place.

 

15. Les os et les articulations que vous endommagez aujourd’hui se vengeront de vous plus tard… Même si vous pensez qu’ils se sont complètement réparés. CROYEZ-MOI !

 

16. Moi, je dirais d’apprécier les petites choses, et d’être réellement présent pour chaque moment. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que j’ai l’impression que les jeunes aujourd’hui ne s’intéressent qu’à la gratification immédiate et instantanée (cela dit, peut-être que nous avons fait pareil en notre temps d’ailleurs…) Mais au lieu de cela, pourquoi ne pas apprécier l’instant présent pour ce qu’il est ? Nous ne pourrons pas, malheureusement, rester sur cette planète magnifique et un peu timbrée pour toujours — et le plus grand des plaisirs peut être trouvé là où on ne l’attend pas. Au lieu d’envoyer un SMS, prenez le téléphone et appelez quelqu’un. Appelez votre mère, parlez avec elle de tout et de rien, cela n’a pas d’importance. Voilà le genre d’instants qui importe réellement.

 

17. Payez vos factures, et évitez comme la peste de vous retrouver endetté. Si je n’avais pas perdu tout l’argent dont j’ai fait cadeau aux banques avec les taux d’intérêt, accumulés au fil des années, je serais déjà à la retraite quelque part aux Seychelles.

 

18. La jalousie détruit les relations. Ayez une confiance absolue pour la personne qui partage votre vie. Parce que sinon, à qui d’autre pourriez-vous faire confiance ?

 

19. Si vous rêvez de faire ou de devenir quelque chose qui vous semble complètement fou et impossible, essayez quand même, et le plus tôt possible. Cela ne fera que devenir de plus en plus impossible au fur et à mesure que vous prenez de l’âge et que vous deviendrez responsable d’autres choses et d’autres personnes.

 

20. Quand vous rencontrez quelqu’un pour la toute première fois, arrêtez-vous un instant et prenez le temps de réaliser  que vous ne connaissez, en vérité, ABSOLUMENT RIEN de ce que cette personne est réellement. Vous pouvez voir le sexe, l’âge, l’origine ethnique ou encore les habits d’une personne. Oubliez tout cela. Vous ne savez rien, vous ne voyez rien. Les présupposés biaisés qui vous viennent instantanément à l’esprit sans que vous n’ayez rien demandé, sont tout à fait normaux car le cerveau humain aime les petites boîtes et les catégories pour ranger ce qu’il ne connaît pas encore. Battez-vous contre eux : ils limitent votre vie, ainsi que celle des autres.

Source : Tckld
Commentaires