Certains sont tragiques, d'autres sont magnifiques, d'autres tout simplement drôles. Il y a des instants glaçants, et d'autres qui sont au contraire porteurs d'espoir...
Ces 29 images se suffisent à elles seules, car elles sont tellement chargées d'histoire et d'émotion qu'elles peuvent raconter plus de choses que bien des livres. Voici des clichés uniques pris par des photographes, oubliés dans les méandres du temps, qu'il est grand temps de dépoussiérer !

Le matin du 11 juin 1963, ce moine bouddhiste s'est immolé par le feu afin de protester contre l'oppression que le régime de Ngo Dinh Diem exerçait à l'encontre des bouddhistes. En état de méditation, il est resté impassible jusqu'à finalement mourir.

Un garde royal perd connaissance alors même que la reine Elizabeth II passe à ses côtés lors d'un défilé, 1970.

Dans un centre pour enfants perturbés, on leur demandait aux enfants de faire un dessin pour représenter leur maison. Cette petite fille a grandi dans un camp de concentration Nazi.

La descente de talus, l'une des nombreuses épreuves techniques que l'apprenti cavalier et son cheval doivent passer.

Des soldats musulmans de la 13ème division de la Waffen-SS prient ensemble dans un camp d'entraînement en Allemagne. Hitler considérait les musulmans comme proches des juifs, et avait prévu de les anéantir eux-aussi à terme... Si certains ont servi (comme les autres jeunes allemands) dans les rangs de l'armée Nazie, nombreux sont ceux qui sont venus en aide aux juifs, notamment en France et au Maghreb.

Les carcasses vides des obus d'un bombardement allié s'échouent sur une plage allemande.

Un homme se jette tête la première contre une palissade afin de déterminer la résistance aux chocs du prototype.

La photo représente le soldat Hans Conrad Schumann en train de sauter les barbelés séparant la RDA de la RFA, le 15 Août 1961. À l'âge de 19 ans, il s'est enfui de l'Allemagne de l'Est.

Un petit enfant et un CRS noir se rencontrent, lors d'une manifestation du Ku Klux Klan en 1992.

Les ossements de bisons étaient traités et fermentés afin de fabriquer du fertilisant. De nos jours, quelques bisons des plaines survivent encore aux États-Unis, la plupart dans des zoos ou des élevages.


La pancarte dit : "Je suis spécialisé dans 3 domaines différents, je parle 3 langues, j'ai combattu pendant 3 ans, j'ai 3 enfants et je suis sans emploi depuis 3 mois. Mais je veux juste UN SEUL travail."



Le gérant d'un hôtel balance de l'acide dans sa piscine, parce que des personnes de couleur s'y trouvent.
ERRATUM : Une précédente version de cet article affirmait que le visage était celui du ommandant Mathew C. Smith (qui a en réalité coordonné cet hommage). Merci à nos lecteurs vigilants de nous l'avoir signalé.

Le leader du Parti Nazi Américain, George Lincoln Rockwell, se retrouve face à face avec Martin Luther King Jr.

Voila la réaction des soldats allemands lorsqu'ils ont été mis face aux images de l'horreur des camps de concentrations nazis, en 1945. On imagine que certains ne savaient même pas ce qui se passait là-bas, et que d'autres ne le savaient que trop bien...


Voici à quoi ressemblait la place Brandenburg et ses alentours en 1945, après les bombardements subis au cours de la guerre.

Evelyn McHale s'est suicidée en sautant du haut de l'Empire State Building en 1947. Personne ne sait trop comment, mais elle a réussi à rester belle jusqu'au bout, et semble simplement endormie...

Voici à quoi pouvait ressembler le visage d'un gardien de hockey, avant que l'on invente les casques grillagés et les protections pour ce sport... Oui, il fallait vraiment être passionné à l'époque !

Harold Agnew porte, en souriant, la charge de plutonium de la bombe de Nagasaki "Fat Man", peu avant qu'elle ne soit lancée...

Des soldats pratiquent les gestes de premiers soins sur un chien blessé lors des affrontements sur la péninsule d'Orote (Guam), en 1944.

Le soldats de ce bataillon Māori appartenant aux troupes Néo-Zélandaises font leur célèbre danse de guerre, le "haka". Cette danse a été popularisée par l'équipe nationale de rugby à XV de Nouvelle-Zélande (Les All Blacks), mais il s'agit à l'origine d'une danse d'intimidation, qui permet aussi de se donner du courage avant de se battre.



Le soldat "Lucky", qui porte décidément bien son surnom, montre en riant son casque endommagé.
