9 choses qu'on fait à notre chien mais qu'il n'aime pas forcément !

Bouton whatsapp
C'est bien connu, le chien est le meilleur ami de l'homme. On est tous complètement dingue de nos chiens et les avoir tous les jours demande des responsabilités mais un partage affectif sans limite.

Mais à y regarder de plus près, que pensent nos chiens de la relation qu'on tente d'établir avec eux? Souvent, on n'agit peut être pas dans le bon sens pour encourager leur bien être. 
 
Voici les quelques détails qu'on est susceptibles de faire dans la vie de tous les jours, mais que nos chiens n'aiment pas forcément:

1.Obliger votre chien à sympathiser avec celui du voisin.
On aime tous faire ça quand on rencontre le voisin ou quelqu'un dans la rue. Quand on se promène avec notre chien, on ne sait pas pourquoi, mais au fond de nous on est persuadé qu'il adorerait sympathiser avec tous les autres chiens qu'il croise. Mais pourquoi serait-ce le cas? Finalement, nous non plus nous n'avons pas envie de parler à la première personne qu'on croise dans la rue. 

2.Le serrer trop fort quand vous lui faites des câlins.
Évidemment, tout le monde aime les câlins. Mais il faut savoir se modérer, vous ne pensez pas? Parfois nous sommes épris d'un amour soudain pour nos toutous et nous les serrons très fort dans nos bras. Pour nous c'est un moment de détente absolument, mais à leurs yeux il y a des fois où on les étouffe un peu. A y réfléchir, c'est comme quand nous devons faire face aux étreintes affectueuses, mais étouffante de cette grande tante qu'on ne revoit qu'une fois par an.

3.Serrer la laisse du chien.
Avant la promenade, on ne s'en rend parfois peut être pas compte, mais il arrive qu'on serre un peu trop la laisse autour de leur cou. L'idéal serait sûrement de veiller à ce qu'entre la laisse et le cou de votre chien vous puissiez passer vos doigts. Là au moins, vous êtes sur que ça ne lui fera pas trop mal. 

4.Il n'aime probablement pas qu'on ne lui indique PAS de règles.
Il ne faut pas être trop cordiale avec son chien. Un chien, tout comme un être humain, a besoin de règles pour pouvoir vivre en harmonie avec les autres et lui même. Finalement, il s'agit simplement d'élever votre chien et de lui expliquer d'une manière ou d'une autre ce qu'il faut faire et ne faut pas faire. Un peu comme un enfant au final, non ?

5.Ne pas le laisser renifler et aller à son rythme pendant les ballades
Quand on ballade son chien, ce n'est pas forcément pour qu'il puisse y faire ses besoins. Comme nous tous, il a envie de prendre l'air. Les chiens ont besoin de respirer, de renifler, ce qui les entoure. En fait, il voit avec le nez donc si on ne lui laisse pas le temps de mettre leur nez un peu partout par terre, il ne profite clairement pas de sa ballade. Le sens de l'odorat est primordial pour lui !

6.Utiliser les mots au lieu des gestes pour lui parler. 
En tant qu'humain, nous sommes des êtres vocaux. Nous communiquons en général par la parole, du moins par les mots. Mais en tant qu'animal, nos toutous adorés ne comprennent pas le langage de l'humain. Du coup, la solution serait plutôt de communiquer avec lui par des gestes. En réalité, les chiens lisent parfaitement le langage corporel. Essayez de ne pas parler à votre chien toute une journée et tentez de communiquer avec lui par les gestes. L'expérience peut être intéressante, vous ne trouvez pas?

7.Lui tapoter la tête. 
Pour nous, c'est une marque d'affection envers lui. Parfois c'est pour le remercier pour ce qu'il fait ou pour être rester sage toute la journée quand vous n'étiez pas là. Mais mine de rien, nous, aimerions-nous qu'on nous tapote sur la tête à longueur de journée? Pas vraiment... Du coup, nos chiens ne doivent pas aimer ça non plus !

8.Être d'humeur tendue.
La tension ce n'est pas bon pour tout le monde... Et encore moins pour un animal. Le stress, c'est quelque chose qui se transmet. Nos chiens au final nous aiment pour ce que nous sommes, mais pas pour nos sentiments. Donc mieux vaut avoir une attitude détendue avec eux, et leur bien être nous remerciera. Quand vous sentez que votre chien est frustré ou refermé sur lui même, demandez vous si vous n'êtes pas un peu trop sur les nerfs en ce moment.

9.Il n'aime pas trop qu'on le nargue.
Au final, tentez de l'imiter en aboyant joyeusement... C'est quelque peu ridicule. Vous ne pensez pas? Votre chien sait bien ce que c'est d'aboyer, puisque c'est un chien, mais au final il doit trouver ça bien absurde de voir un humain faire le chien. Ça peut vous paraître drôle, mais probablement pas pour lui. 

Finalement, la vie des chiens s'associe à la nôtre! Une vie paisible dans le respect et dont les gestes du quotidien restent simples.
Source : Mnn.com

Au sujet de l'auteur : Mélanie Bonvard

Journaliste entertainment