Des cyclistes NUS roulent dans les rues de Londres pour protester contre la pollution des carburants !

Bouton whatsapp
A Londres, des cyclistes déambulent complètement nus dans les rues de la ville !


Les 13 et 14 juin dernier, Londres a été envahie de personnes nues qui faisaient du vélo dans les rues de la ville... Pourquoi cette envie soudaine de se présenter dans le plus simple appareil pour rejoindre les avenues de la capitale anglaise en bicyclette ?

Figurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un simple désir de s'exposer nu(e)s pour le fun, et que les personnes qui défilaient dans la capitale anglaise ne sont pas forcément des nudistes non plus. En vérité, si certains ont décidé de se livrer à cet étrange exercice, c'est avant tout pour faire valoir leurs revendications... 
@Getty

Si ces Londoniens se sont donnés rendez-vous afin de faire une balade en vélo nus comme des vers, c'est parce qu'ils veulent simplement faire passer un message aux automobilistes.

En effet, les cyclistes sont parmi les usagers de la route les plus fragiles. Les conducteurs au volant de leurs voitures leur prêtent bien peu d'attention, et c'est bien là le problème ! Dans les villes où le trafic est essentiellement motorisé, peu de place est faite au vélo et dans certains endroits les promenades à bicyclette prennent des allures de mission-suicide.

Au moins, en se mettant ainsi nus, ils sont sûrs que les voitures les verront ! Le vélo est aussi un excellent moyen de lutter contre la pollution, et cette manifestation montre d'une manière amusante et originale qu'il existe une alternative à la culture de l'automobile et à la dépendance aux ressources fossiles.

@Rex Features
@AFP
@Rex Features
@Rex Features
@Rex Features

Mais d'où vient exactement cette drôle d'initiative ?

Tout commence en 2003, quand le Canadian Conrad Schmidt met en place le World Naked Bike Ride. Le mouvement a pris de plus en plus d'ampleur au fil des ans, et c'est désormais une véritable manifestation internationale. La preuve : l'année suivant sa création, 24 villes se sont jointes à cette cause en lançant leur propre édition. Les revendications varient mais restent principalement centrée sur la protection de l'environnement et des cyclistes dans les villes.

Rien qu'en Angleterre, cette année, ils étaient plusieurs centaines à s'être prêtés au jeu de cette promenade cycliste en tenue d'Adam et Eve. Et plus de 20 pays ont également participé à l'opération !
@AFP
@Rex Features

Bien évidemment, vous imaginez que cette façon de défendre le bien-être de l'environnement et des cyclistes n'est pas au goût de tout le monde. En 2009, Londres avait interdit cette manifestation qui avait été jugée trop osée, et Paris a également interdit l'événement l'année suivante.

Certaines municipalités ont donc du mal à voir le concept comme véritablement justifié. Pourtant, nombreuses sont les villes qui accueillent tous ces cyclo-nudistes engagés ! A Mexico, 300 cyclistes étaient au rendez-vous. Et l'année dernière même nos voisins belges étaient de la partie:
@Sabrine Zahran

Que pensez-vous de cette initiative ? La trouvez-vous trop provocatrice ou trouvez-vous cela justifié puisque la manifestation défend un environnement moins pollué ?
Source : Standard.co.uk

Au sujet de l'auteur : Mélanie Bonvard

Journaliste entertainment