Cette tour, culminant à 117 mètres de haut, sera la première forêt de conifères verticale du monde !

Par
1 769
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Stefano Boeri est un architecte Italien, spécialiste des nouvelles structures et des bâtiments "verts" innovants, veut remettre la Nature au cœur même des villes... Et il va construire une tour résidentielle de 117 mètres de haut à Lausanne, en Suisse. Ce sera la première "forêt verticale de conifères" du monde !

Baptisée "La Tour des Cèdres", cet édifice abritera, outre ses habitants humains, plus de 100 arbres, 6 000 arbustes et 18 000  plantes éparpillées sur près de 3 000 mètres carrés d'espaces verts. Les plantes protégeront les appartements des vents, des particules, de la pollution sonore, en plus d'offrir une vue magnifique de la ville et de donner la sensation de vivre dans une véritable forêt suspendue !


La  "Tour des Cèdres" de Stefano Boeri mesurera 117 mètres de haut. Cet immeuble résidentiel sera la toute première forêt verticale de conifères du monde !
À quoi ça sert ? Les arbres ne sont pas là "que" pour faire joli. Ils protègent aussi les habitants de la pollution, des particules, du vent... Et jouent aussi le rôle d'isolateurs sonore et thermique !




“La Tour des Cedres”  comportera plus de 100 arbres, mais aussi 6 000 buissons et arbustes, et un total de 18 000 plantes sur les 3 000 mètres carrés d'espaces verts de l'édifice.



C'est une véritable forêt mise sur un plan vertical, avec différentes espèces végétales interdépendantes...



La disposition de la structure et des arbres a été rigoureusement pensée pour tirer le meilleur parti des bénéfices apportés par les plantes, notamment sur le plan énergétique.



Sur les balcons, les arbres laissent passer la lumière tout en apportant de l'ombre aux heures les plus chaudes, ce qui permet de conserver une température modérée toute l'année.


Les arbres filtrent aussi le CO2 et diffusent de l'oxygène vers l'intérieur !



Stefano Boeri n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà construit ces deux tours à Milan, en Italie, sur un modèle similaire !



Pour la construction, les arbres ont été hissés au moyen de grues...
Ça serait génial de vivre là-bas, non ?

Stefano Boeri Architetti - Portfolio
Commentaires