Elle a acheté quatre containers métalliques, et les a transformés pour construire une maison absolument sublime !

Par
51 943
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Construire sa propre maison, c'est un véritable défi, qui n'est à priori pas à la portée de tous : Les matériaux sont chers, de même que les honoraires des entreprises de construction. Si on n'a pas gagné au Loto, on est bien obligés de s'endetter si l'on veut se lancer dans un tel projet, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Et si on veut en plus avoir une belle maison, originale et spacieuse, les tarifs grimpent encore...

Claudie Dubreuil, une Québécoise vivant dans la ville de Mirabel, au sud de la province canadienne francophone, a trouvé la solution pour construire une maison à la fois luxueuse et bon marché : des containers de transport de marchandises.

Elle a ainsi pu transformer ces containers en une maison absolument sublime, unique en son genre. Il faut dire que Claudie avait un peu de la bouteille : elle dirige une entreprise familiale, spécialisée dans la construction. Elle a donc pu s'appuyer sur son expérience pour donner vie à son propre projet, en utilisant des matériaux de récupération !

Tout d'abord, elle s'est rendu à un port qui se trouvait à côté pour acheter les containers, à hauteur de 1500-2000 euros chacun. 

Claudie Dubreuil


Le plus dur était ensuite de découper les containers de manière à faire les ouvertures nécessaires aux fenêtre et aux portes. Ce travail lui a pris deux semaines.

Claudie Dubreuil


Puis, il a fallu assembler les containers sur les fondations, de manière à obtenir la structure de base de la maison

Claudie Dubreuil


Pour habiller l'extérieur de la maison, elle a opté pour du bois de pin canadien, donnant une touche à la fois rustique et moderne à l'édifice. Le métal se retrouve ainsi caché par le bois, et cela permet aussi d'isoler l'intérieur. Comme les containers étaient assez étroits (2,4 mètres de large sur 12 mètres de long), elle en a placé deux côte à côte afin de former le premier étage.

Les larges ouvertures des containers ont pu être transformées en de grandes baies vitrées. Le deuxième étage est constitué d'une autre container métallique disposé en forme de croix, posé par-dessus.

Claudie Dubreuil


Une fois la partie extérieure achevée, il fallait s'occuper du design intérieur. Pour cela, Claudie Dubreuil savait déjà qu'elle voulait que le matériau de base des containers soit visible. En effet, ça aurait été un peu dommage de tout recouvrir, puisque c'est ça aussi qui fait l'originalité de cette maison !

Pour conserver un petite touche "industrielle", elle a donc laissé une partie de l'intérieur avec les parois de métal à nu, simplement en remplaçant la vieille peinture par un blanc impeccable.


Claudie Dubreuil


Pour ce qui est du mobilier, elle a décidé de se munir de meubles qui s'accordent avec le design très particulier et très travaillé de la maison : par exemple, des tables en métal, mais aussi des vieilles caisses de munitions de l'armée récupérées et réhabilitées en rangements.

Claudie Dubreuil


Néanmoins, à côté de cette partie métallique très moderne, se trouve aussi des revêtements en bois ou en briques, qui donnent un côté plus accueillant et chaleureux à l'ensemble.


 
Claudie Dubreuil


Les différentes ambiances des diverses parties de la maison donnent au final un design éclectique, avec une juxtaposition très originale de différents matériaux. Ici, la table, l'éclairage et les rangements au mur apportent une touche rustique et chaleureuse, qui contraste avec la dureté et la modernité du métal.
Claudie Dubreuil


La cuisine est spacieuse et ultra-équipée...
Claudie Dubreuil
Claudie Dubreuil


Certaines parties en bois sont tout simplement magnifiques, non ?

Claudie Dubreuil


Mais le meilleur reste à venir...
Claudie Dubreuil


Cette pièce s'ouvre sur une porte de garage déroulante récupérée, qui permet d'accéder à la terrasse ! 
Claudie Dubreuil


L'idéal pour prendre un bain de soleil après avoir fait trempette... Il y a même une douche à l'extérieur !
Claudie Dubreuil


Avec tout ce bois, on en oublierait presque le container métallique qui se trouve dessous !

Claudie Dubreuil


Un bureau bien pratique pour travailler et laisser libre cours à sa créativité...

Claudie Dubreuil


Le bois donne un aspect très confortable et cosy !

Claudie Dubreuil


Ça donne envie, non ?

Claudie Dubreuil


Voilà ce qu'on peut faire avec quelques vieux containers rouillés, à force d'acharnement, de patience et d'imagination !



Commentaires