En France, les restaurateurs sont maintenant obligés de proposer à leurs clients des doggy bags ! Découvrez les subtilités de cette pratique...

Bouton whatsapp
Dorénavant, les restaurants qui servent plus de 180 repas par jour seront tenus de trier et valoriser leurs déchets alimentaires. La principale mesure est la suivante : proposer un doggy bag à leurs clients.

Les établissements qui ne se plieront pas à cette nouvelle loi s’exposent à de lourdes amendes.

@geekandfood.fr

Qu’est-ce qu’un doggy bag ?

Très fréquemment utilisé aux États-Unis, c’est un petit sachet ou une petite boîte qu’on peut réclamer au garçon de table, s’il on n’a plus faim et qu’on désire emporter les restes de nourriture du plat qu’on a commandé.

Des restaurateurs craignaient (auparavant) d’être poursuivis judiciairement en cas d’intoxication alimentaire, après ingestion du contenu du doggy bag ou mauvais étiquetage alimentaire : que ce soit par des particuliers ou par l’État. Dans cette optique, il a bien été précisé que la responsabilité des restaurateurs s’arrête à partir du moment où le repas est remis au consommateur.

Signé mi-juin 2013, le Plan anti-gaspi du gouvernement a été lancé ce 1er janvier 2016.

Petits chiffres qui ne tomberont pas dans l’oreille de sourds : chaque français jette en moyenne 20kg de nourriture par an… Et, sur un repas au restaurant, entre 210 et 230 grammes de nourriture sont perdus… alors qu’ils seraient très bien dans notre frigo !

Enfin et surtout, culturellement (ce n’est pas implanté dans les coutumes françaises), il ne faut pas être gêné de réclamer ce doggy bag. C’est un droit et même un devoir !

Alors ne craignaient pas les regards en coin, vous serez au contraire exemplaire… D’ailleurs, si ce n’est pas pour ramener dans votre garde-manger, vous pouvez donner ce fameux doggy bag à quelqu’un qui est plus dans le besoin que vous, et qui ne mange pas à sa faim.
Source : MinuteBuzz

Au sujet de l'auteur : Jules Savouré

Journaliste