La fameuse « Ratatouille » de Pixar est bien plus facile à réaliser que vous ne le croyez. Voici la recette en vidéo !

Par
2 448
Partages
inscription newsletter

Imprimer

facebook

Partager sur Facebook

Les grands fans de « Ratatouille », grand succès de Pixar, ont très certainement déjà dû s’interroger : quel est le secret de cette fameuse Ratatouille ? Vous allez le savoir dans un instant !
@ChefSteps


Vous vous souvenez de Rémy, ce jeune rat prodige de la cuisine qui se retrouve par une succession de hasards dans un restaurant parisien, et de sa célèbre « ratatouille », ce plat qui a fait craquer le critique culinaire de l’histoire ? Mais oui, vous vous souvenez !

Ce mets a suscité beaucoup d’interrogations du côté des fins connaisseurs culinaires. Ne s’agirait-il pas plutôt d’une « bohémienne », cette recette provençale composée d’aubergines, de courgettes et de tomates coupées en fines rondelles ? Il s’agit manifestement d’une variante ! Le cuisiner Grant Crilly, de la chaine Youtube ChefSteps, explique que la recette n’est autre que celle du « confit byaldi », un plat inventé par le chef Français Michel Guérard, proposé par Thomas Keller, le conseiller culinaire du film.

@ChefSteps


Pourquoi ce choix ? Il semblerait qu’il soit davantage relatif à une question d’esthétique, et en réalité, la recette de la ratatouille se compose « des mêmes ingrédients et des mêmes mélanges ». La traduction est donc volontaire !

Mais comment réaliser ce plat comme dans le film ? On vous explique tout !

« La ratatouille de Pixar »
INGRÉDIENTS :

-         1 aubergine.

-         1 courge jaune.

- 1 courgette.

-         4 tomates.

-         2 gousses d’ail.

-         2 poivrons.

-         1 oignon.

-         De l’huile d’olive.

-         Du romarin.

PRÉPARATION :

1. Commencez par les tomates : vous ferez une petite incision sur chaque côté de vos tomates avant de les incorporer dans une casserole remplie d’eau à ébullition pendant 45 secondes environ. Faites-les sortir et mettez-les rapidement dans de l’eau froide avant de retirer leur peau.

2. Coupez vos tomates très finement avec un bon couteau de cuisine.
@ChefSteps
3. Au tour des courgettes, maintenant. Vous les couperez tout aussi finement à l’aide d’un découpe-légumes.

4. Faites la même chose avec votre courge jaune et votre aubergine.

5. Laissez les légumes qui sont en trop, de côté (les restes qui ne rentrent pas dans la préparation) pour réaliser votre sauce.

6. Pour ce faire, découpez finement votre oignon, vos poivrons et vos deux gousses d’ail.

7. Mélangez ces trois derniers ingrédients avec les légumes mis en réserve dans une poêle, versez de l’huile d’olive et mettez le sel et le poivre.

8. Faites cuire à feu moyen, puis, mettez le tout dans un mixeur en pensant à rajouter du romarin, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous obtiendrez une sauce de couleur jaune orangée.

9. Vous allez désormais préparer votre « ratatouille » : dans une plaque de four, ajoutez d’abord votre sauce sur toute l’extrémité du récipient. N’en mettez pas trop, attention ! Soyez raisonnables et ajoutez 3 à 4 bonnes cuillères à soupe que vous étalerez un peu comme de la sauce tomate sur une pâte à pizza.
@ChefSteps
10. Maintenant, préparez-vous à vous amuser. Vous allez devoir former une sorte de « spirale » en combinant à chaque fois une tranche de tomate, une tranche de courgette, une tranche de courge et d’aubergine. Ça va vous prendre un certain temps, mais vous ne regretterez pas le résultat : c’est trop joli !

11. Ajoutez encore un peu d’huile d’olive à la préparation.
@ChefSteps
12. Découpez du papier sulfurisé et mettez-le par-dessus votre plat (pensez à faire un trou au milieu de votre papier).

13. Faites cuire pendant environ 90 minutes, à 150°c.

 

C’est prêt !
@ChefSteps

Vous pouvez également décomposer cette recette au gré de vos envies en faisant preuve de créativité et en sélectionnant les ingrédients de votre choix ! Il est par exemple tout à fait possible de réaliser un dessert à la pomme. À vos fourneaux !

 

Pour visionner la vidéo que vous pouvez retrouver sur la chaine Youtube ChefSteps, c’est par ici :

 
@ChefSteps
Source : Chefsteps
Commentaires