Il plonge dans le trou bleu de Dean, qui est le plus profond du monde, avec ses 202 mètres

Par
32 589
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Vous connaissez sans doute les trous noirs, ces mystérieux corps célestes qui attirent tout ce qui se trouve à leur portée, même les rayons lumineux, pour les engloutir dans le néant des profondeurs d’un gouffre sans fond spatial. Mais connaissez-vous... les trous bleus ?

Ces derniers se trouvent ici, sur Terre. Ou plus spécifiquement, dans la mer ! On pourrait croire qu’il s’agit d’anciens cratères de volcans marins, mais il n’en est rien…

En fait, ces fascinantes formations géologiques sont uniquement dues à l’érosion des nappes de calcaire par l’eau de pluie lors de la dernière glaciation, alors que le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui et que les terres étaient émergées. Le plus célèbre d’entre eux, situé au large de la côte ouest de Clarence Town à Long Island, aux Bahamas, reste le Trou bleu de Dean, qui est le plus profond du monde, avec ses 202 mètres.


Comme vous pouvez le voir sur cette célèbre photographie de Yann Arthus-Bertrand, il s’agit d’un trou parfaitement rond, d’un bleu profond, qui contraste avec la couleur turquoise des récifs coralliens qui l’entourent…

@Yann Arthus-Bertrand
@Via I love traveling
@Via I love traveling

Son diamètre à la surface est de 30 mètres. Mais lorsqu’on descend plus bas, il s’élargit brusquement pour atteindre les 100 mètres de diamètre...
Via Upsocl

De nombreux plongeurs ont trouvé la mort en explorant ce gouffre marin, à cause notamment de ce qu’on appelle l’ivresse des profondeurs, une narcose due à l’excès d’azote qui survient à cause de la pression, à partir d’une certaine profondeur. Certains peuvent ressentir un sentiment d’apaisement et d’euphorie… D’autres, au contraire, font des crises d’angoisse, sont désorientés, ou se sentent irrésistiblement attirés par le fond,comme si une force invisible les poussait à se noyer.


Dans cette vidéo spectaculaire, c’est l’apnéiste français Guillaume Nery , quatre fois record du monde de plongée en apnée, qui descend les 202 mètres de fond. Lesté d’une ceinture de poids, c’est comme si il marchait tranquillement dans les fonds marins, avant de “sauter” dans ce trou pour une époustouflante chute libre…

Mais le plus impressionnant, c’est la façon dont il remonte ensuite ! On vous laisse découvrir...
Commentaires

Découvrez les plus beaux endroits de Suède ! Ce pays est magnifique !

En partenariat avec lefooding.com, Air France et HTL.

American Smokey BBQ avec Amora

Retrouvez demotivateur sur Facebook