7 inventions à la pointe de la technologie, qui vont révolutionner notre futur

Par Demotivateur en partenariat avec Stranger Things
277
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À l'instar des héros de Stranger Things, grandir dans les années 80 est une aubaine grâce aux nombreux progrès technologiques qui viennent s'installer dans notre vie de tous les jours. 

Aujourd'hui, nous sommes entourés de toutes parts par la technologie, et le futur semble déjà faire un peu partie de nos vies : cassettes miniatures, cartes à puce, talkies-walkies et autres téléphones numériques nous rappellent, chaque jour, que les machines et les gadgets n'ont de cesse de prendre davantage de place dans nos vies.

Mais à quoi ressemblera la technologie de demain ? Imaginez un monde où les ordinateurs se trouvent dans chaque foyer et ne pèsent plus que quelques dizaines de kilos, où les disques ne font qu'une petite dizaine de centimètres de diamètres et n'ont plus besoin d'être changés de face. Un monde où l'on peut téléphoner sans bouger de son lit et où l'on pourra écouter sa musique là où bon nous semble ? Cela vous semble sans doute absurde, et pourtant, l'évolution de ces technologies est bien plus probable que vous ne le pensiez. Et pour certaines d'entre elles, elles existent déjà !

Plongée dans le monde merveilleux de la modernité :

1. Le Compact-Disc

Le Compact-Disc, ou CD, ça ne vous dit rien ? Pourtant, vous n'allez pas tarder à entendre parler de cette nouvelle technologie complètement "chanmé".  il s'agit de la plate-forme de stockage du futur ! Une qualité digne d'un studio, rien que pour votre chaîne Hi-Fi. Doté d'une technologie optique dernier cri, il vous permet de stocker les données sur forme numérique, en le lisant, tenez-vous bien, avec un rayon laser. Contrairement aux disques normaux, inutile de chercher à le retourner pour écouter la face B : le CD n'a qu'une seule face... mais peut permettre de stocker plus d'une vingtaine de titres ! 

2. Le téléphone sans fil

Les jours du téléphone filiaire sont comptés ! Même si pour l'instant le téléphone sans fil est resté une technologie encore assez confidentielle, il risque fort de se démocratiser de plus en plus dans les foyers, dans les années à venir. La base du téléphone est dotée d'un émetteur / récepteur radio, et est connectée au réseau téléphonique. Le combiné sans fil, lui, ressemble à une sorte de talkie-walkie, sauf qu'il est pourvu de touches comme un téléphone numérique, et que vous pouvez vous en servir comme d'un téléphone normal... depuis n'importe quelle pièce de la maison ! 

3. Le micro-ordinateur personnel

Vous voulez transformer votre humble demeure en une véritable salle de contrôle de la NASA top mortelle ? Vous allez bientôt pouvoir ! En effet, les ordinateurs sont voués à ne plus être des outils uniquement destinés aux armées ou à la recherche scientifique : l'ordinateur domestique, c'est bientôt à portée de tous ! Des petits bijoux de technologie comme le PET de Commodore International ou encore l'Apple II (qui dispose même d'une interface graphique), en sont l'illustration. Aujourd'hui, vous n'avez même pas besoin de dédier une pièce entière pour stocker les circuits de l'appareil : les modèles sont tellement réduits que les plus légers peuvent ne peser que quelques dizaines de kilos ! Avec une production prévue à plusieurs millions d'exemplaires, l'IBM PC (Personal Computer) devrait concrétiser encore plus cette démocratisation. Affaire à suivre de très près.

4. Le baladeur

Vous vous imaginez, pouvoir écouter votre compile préférée d'Abba ou de George Michael partout ? Eh bien, ce sera bientôt possible ! Plus besoin de trimballer votre radio portable partout, les appareils de demain seront si petits qu'ils pourront tenir dans la poche de votre blouson. Grâce à cette technologie de pointe, vous pouvez écouter vos K-7 dans la rue, et le mieux, c'est que vous n'aurez pas à craindre les reproches de vos voisins craignos : personne d'autre que vous n'en profitera, puisque ces appareils sont équipés d'un casque !  On pourrait même se laisser aller à rêver que, d'ici quelques années, on se met à imaginer des baladeurs capables de lire des CD...  

5. La montre calculatrice

Si vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un agent secret, cette nouvelle technologie va vous ravir : véritable petit condensé de design et de sobriété, Alpha Calc Chrono propose des rangées de 5 boutons et un affichage digital LCD à cristaux liquides. En plus de vous donner le look d'un homme débarqué du futur, l'appareil fait même office de calendrier !

6. La console portable

De plus en plus, le jeu vidéo sort des salles d'arcades pour s'inviter dans nos salons, grâce à des appareils dédiés tels que les Atari et autres Intellivision. Mais de plus en plus de fabricants font le pari de lancer des consoles portables. Avec le succès de la Microvision, vendue à plus de 8 millions d'unités, il semblerait que l'avenir de la console de jeux vidéo réside désormais dans ces jeux que l'on peut emporter partout ! Il s'agit, en effet, la première console de jeux vidéo portables à être équipée d'un écran LCD et à permettre le changement de cartouches, ce qui vous permet donc de pouvoir jouer à plusieurs jeux différents sur un seul appareil. Nul doute que d'autres fabricants s'en inspireront très bientôt...

7. Le Talkie-Walkie

Les téléphones sans fil ne sont pas encore transportables partout ? Vous n'êtes pas satisfait de pouvoir téléphoner dans n'importe quelle pièce de chez vous : vous voudriez encore pouvoir discuter avec vos amis depuis votre jardin, dans la rue, ou même dans les transports en commun ? Eh bien, sachez qu'aussi aberrante qu'une telle requête ne puisse paraître, rien n'est impossible : la technologie qu'il vous faut existe quand même ! Alors certes, il ne s'agit pas d'un téléphone à proprement parler (il ne faudrait tout de même pas exagérer), mais ça s'en approche. Avec le TRC-214 de Realistic, par exemple. Il a une autonomie de plusieurs heures, et permet de communiquer sur de très longues distances en utilisant les ondes radio !

Netflix

Vous pouvez retrouver la plupart de ces objets dans la série Stranger Things, dont la saison 2 débarque sur Netflix à partir du 27 octobre. Un an après son retour du Monde à l’envers, Will essaye de mener une vie à peu près normale jusqu’à ce qu’une vision présageant un grand danger vienne le troubler. Terrifié par son présage, le jeune garçon ne se laissera pas pour autant terrasser par la peur. Lui et ses amis vont reprendre du service pour affronter les nouveaux phénomènes paranormaux qui saisissent leur ville. Un combat entre eux et le fameux monstre tentaculaire, le mega-Demogorgon, semble se profiler à l’horizon tandis qu'Eleven reviendra également du Monde à l'envers.