À Atlanta, ce passage piéton mis en place pour célébrer la Gay Pride sera finalement permanent

Bouton whatsapp

En ce moment, tout au long du mois de juin, les marches des fiertés se succèdent dans différentes villes. Ces défilés, que l'on regroupe parfois aussi sous le terme de Gay Pride, sont généralement organisés par le mouvement LGBT à travers le monde entier, en mémoire des émeutes de Stonewall qui, le 28 juin 1969, ont vu les premiers soulèvements populaires pour la défense des homosexuels face à la répression policière.

De nombreux événements temporaires sont donc mis en place un peu partout, afin de donner de la visibilité au mouvement LGBT et de se mobiliser pour la lutte contre l'homophobie, sujet aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Mais la ville d'Atlanta, en Georgie (États-Unis), a décidé de profiter de cette occasion pour choisir de montrer son soutien… de manière permanente !

En effet, durant la semaine de la Gay Pride d'Atlanta, en 2015, un passage piéton en forme d'arc-en-ciel (l'un des principaux symboles LGBT) avait été temporairement installé dans le carrefour de l'intersection de Piedmont Avenue et 10 th Street. Cette zone est d'autant plus emblématique qu'elle se trouve au cœur d'un quartier où la communauté homosexuelle est historiquement particulièrement développée.

DR

Mardi dernier, une commémoration marquait le premier anniversaire de la fusillade du Pulse du 12 juin à Orlando, un attentat homophobe perpétré en 2016 dans une boîte de nuit gay et ayant fait une cinquantaine de morts et tout autant de blessés. Au cours de son discours, le maire d'Atlanta, Kasim Reed (Parti Démocrate) a annoncé qu'il avait l'ambition de faire de ce carrefour peint aux couleurs de l'arc-en-ciel une mise en place permanente, « afin d'affirmer le soutien permanent [de la ville] à ses habitants membres de la communauté LGBT ».

En mai dernier, plus de 20 000 personnes ont signé une pétition demandant à rendre le passage piéton permanent, montrant ainsi que le mouvement homosexuel fait partie intégrante de l'histoire de la ville d'Atlanta, et reconnaissant officiellement cet aspect de la culture et de l'histoire de la ville.

« En plus, c'est plutôt joli, ça rajoute de la bonne humeur et c'est une bonne occasion de faire une photo, » juge une habitante, enthousiaste, au micro de WSB-TV, une chaîne de télévision locale.

Reste qu'il faudra encore vérifier la faisabilité légale du projet, notamment du point de vue de la sécurité routière et du respect du code de la route. En tout cas, c'est sûr que le passage piéton est plus visible que les traditionnelles bandes blanches !

DR

Au sujet de l'auteur : Nathan Weber

Journaliste