Ces nouvelles photos de la planète Jupiter, prises par la sonde Juno, n'ont pas fini de nous faire rêver de mondes éloignés...

Par
916
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Actuellement, la sonde spatiale Juno survole la planète Jupiter afin de collecter des informations... Elle en profite pour prendre une série de photos assez impressionnantes ! Lancée en 2011 depuis la Terre, elle a atteint la planète géante gazeuse en juillet 2016. Sur place, elle doit collecter des données sur les couches internes de Jupiter, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère. 

Mais outre les données incroyables qui sont collectées, l'un des points les plus intéressants reste sans doute la manière dont la NASA a décidé de gérer ces données. L'Agence Spatiale a en effet pris le parti de mettre toutes les informations relayées par le satelite à disposition de tous les internautes, sur une plateforme dédiée. Un véritable projet scientifique citoyen, en « open source », auquel n'importe qui peut contribuer !

Le public est invité à s'approprier les images et les données, notamment afin de les coloriser et de les traiter. Les images que vous allez voir sont donc le résultat conjoint du travail de scientifiques hautement qualifiés, et de l'aide d'innombrables petites mains, des individus comme vous et moi qui avaient simplement envie de contribuer à leur manière ! Sur la plateforme, on peut également voter, pour décider collectivement de la direction vers laquelle Juno devra pointer son œil, et des endroits précis à explorer sur Jupiter. Qu'est-ce qui vous intéresse le plus ? Cette tache étrange, provoquée par une titanesque tempête ? Ce mystérieux point sombre dans l'hémisphère sud ? Ou bien ce nuage gazeux qui ressemble à s'y méprendre au logo de Starfleet ? C'est à vous de décider !

Il existe plein d'autres manières différentes de contribuer : par exemple, les astronomes amateurs et les mordus d'astrophotographie peuvent, depuis leur jardin, prendre des photos de Jupiter et les uploader sur la banque de données de la mission Juno. Ces images, prises par des passionnés du monde entier, aident les scientifiques à créer une carte en temps réel des nuages de la géante gazeuse, qui changent en permanence !

Voici quelques unes des plus belles images de Juno, traitées grâce à la contribution collective citoyenne :

  Image : Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASAImage :Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASA  Image :Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASA Image :Juno Cam/NASAImage :Juno Cam/NASA

 

Incroyable, ces images, non ? Si vous vous sentez l'âme d'un assistant-chercheur de la NASA, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la mission Juno, pour voir comment vous pouvez contribuer à l'exploration de Jupiter.

 

Il s'agit là du projet citoyen « ouvert » le plus ambitieux jamais tenté par la NASA, selon Candice Hansen, chercheuse du Planetary Science Institute, qui supervise le projet JunoCam. « Initialement, nous pensions que nous allions simplement réaliser le traitement des images de Juno comme si nous étions dans une bulle, qu'on allait faire ça sur le web et que tout le monde pourrait observer et suivre nos progrès en temps réel, a-t-elle expliqué à Gizmodo. Finalement, ça a évolué pour devenir l'un des projets les plus participatifs que nous avons. »

Source : h/t Gizmodo
Commentaires