Il ne reste plus que 3 ans pour arrêter le réchauffement climatique avant qu'il ne soit irréversible, selon un groupe de scientifiques

Par
1 162
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Des scientifiques ayant travaillé avec des institutions environnementales et des universités ont publié dans la revue Nature un rapport : « Mission 2020 » qui propose un plan en six points, dans le but d’inverser la courbe d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020 ! Réalisé par plusieurs instituts, ce rapport détaille que si la courbe ne s’inverse pas d’ici les trois prochaines années, le changement climatique sera irréversible.

Crédit photo : L'énergie renouvelable, l'éolienne / Shutterstock

Alors que, chaque année, la planète vit à crédit et que le "jour de dépassement de la Terre" arrive de plus en plus tôt, le réchauffement climatique devient plus oppressant de jour en jour. L’activité humaine, la surconsommation et la pollution ont provoqué des dégâts irréversibles pour notre planète et pour les générations futures… Ce rapport en conclut que si les émissions de GES ne diminuent pas dans les 3 prochaines années, les objectifs fixés lors de la COP21 seront inatteignables et le réchauffement climatique se produira bel et bien.

Crédit photo : Des panneaux solaires dans un parc d'une ville moderne / Shutterstock

D’après les auteurs du rapport et selon les objectifs de l’accord de Paris, il est nécessaire de ne pas dépasser la limite des 2 °C fixée ! Même si ces deux dernières années, les émissions de GES ont stagné à 41 milliards de tonnes par an, il ne faudrait que 20 ans pour que le monde consomme son budget carbone qui correspond à la quantité de carbone émise avant de dépasser la barre des 2 °C estimée à 600 gigatonnes. Selon eux, pour éviter cela, il y a six objectifs à remplir :

1) Augmenter le pourcentage des énergies renouvelables à au moins 30% et qu'il n'y ait plus aucune centrale de charbon après 2020.

2) Les villes devront avoir 3% de leurs bâtiments avec presque zéro émission par an d’ici 2050.

3) Concernant les transports : l’utilisation des transports en commun devra doubler, la part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules neufs vendus devra passer à 15 %. Les poids lourds verront leur consommation en carburant réduite de 20 % et les avions auront pour objectif de diminuer de 20% de leurs émissions de gaz par kilomètre parcouru.

4) Réduire les GES qui proviennent de la déforestation et de l’agriculture à 0% (12% aujourd’hui).

5) Diviser les émissions des industries lourdes (pétrole, gaz...) par deux.

6) Le gouvernement et les banques devront émettre plus d’obligations vertes (obligation émise par une entreprise ou une entité qui sert à financer des projets environnementaux).

Crédit photo : Des maisons modernes avec des panneaux solaires pour de l'énergie alternative / Shutterstock

La prise de conscience doit se faire rapidement et les actes doivent suivre, la pression est de plus en plus forte et le changement est nécessaire… D’après le rapport, celui-ci doit se faire lors des trois prochaines années, sinon il sera trop tard !

Source : Mission 2020
Commentaires