Des chefs spirituels venus du monde entier, de toutes les religions, ont décidé de faire une déclaration commune afin d'exhorter le monde à la paix

Par
3 814
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

« Faites-vous des amis » : c'est le message à la fois simple et puissant délivré par les plus influentes figures religieuses du monde entier, dans une vidéo tournée sous l'égide de l'Elijah Interfaith Institute. Cette organisation inter-religions, supportée par l'UNESCO, se donne pour mission d'unir les peuples par-delà les différences et les divergences de croyances.  

Son mode d'action : rassembler des figures religieuses de différentes confessions, afin de les faire se rencontrer, de favoriser les dialogues et leur faire découvrir leurs points communs. En leur permettant d'approfondir mutuellement leur vision de leur propre foi, ils peuvent ensuite espérer répandre cette vision à leurs différentes communautés, afin de « partager la sagesse et cultiver la paix ».

C'est ainsi que de grandes figures de différentes religions et de différents schismes religieux se sont adressées à leurs fidèles, afin de montrer que la ferveur religieuse ne devait pas forcément aller de pair avec l'intolérance, un idéal qu'il est particulièrement nécessaire de rappeler aujourd'hui. 

« Se faire des amis », et si possible, des amis les plus différents possibles de soi-même : un conseil avisé, tant sur le plan philosophique et métaphysique que psychologique. On sait en effet que bien des biais et des intolérances naissent avant tout de la méconnaissance de l'autre. En échangeant et en s'ouvrant aux points de vue de personnes les plus diverses possible par rapport à nos propres origines sociales et culturelles, nous nous ouvrons spirituellement et élargissons notre champ de connaissances. 

Au total, 22 chefs spirituels représentant tout autant de religions se sont exprimés dans cette vidéo :

Les déclarations complètes de chacun des 22 intervenants sont disponibles sur la chaîne Youtube de Make Friends.

Tour à tour, différentes figures religieuses, toutes origines et religions confondues, prennent la parole. Le Patriarche Orthodoxe Bartholomée Ier, l'Ayatollah Fadhil Al-Milani, le Pape Francois, le Rabbin Abraham Skorka, le Chef spirituel Sikh Bhai Sahib Mohinder Singh, le Grand Mufti d'Egypte Shawki Allam , le Dalaï-Lama, le Guru Indien Sri Sri ravi Shankar, l'Imam Sayyid Hassan Al-Qazwini... Mais aussi Antje Jackelen, première femme archevêque de l'histoire, Justin Welby, primat de l'église anglicane, le Grand Rabbin Jonathan Sacks, ou encore Son Éminence Khandro Rinpoche, directrice du monastère Samten Tse, ou Mata Amritanandamayi, « Mère de la Béatitude immortelle » et figure spirituelle de l'Hindouisme.

Malgré leurs divergences sur le plan spirituel, il est bon de voir que l'on peut aussi adopter une posture ouverte, et favoriser l'amitié entre les peuples.

Quand on sait l'influence, l'impact que ces hommes et femmes de foi peuvent avoir sur de très nombreuses personnes, on ne peut que saluer la démarche... quelles que soient nos propres convictions intimes.

Commentaires