Il est maintenant possible de trouver un potager, gratuit et en libre-service, au coin de sa rue : un concept tout simplement génial !

Par
973
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un nouveau phénomène d’entraide alimentaire, repéré par nos confrères de Positivr, débarque en France. Si vous souhaitez faire des économies tout en continuant de consommer de bons légumes, le mouvement venu d’Angleterre « Incredible Edible » (« Incroyables Comestibles », en Français) est fait pour vous.

Tout a commencé en 2008, dans la région de Yorkshire, en Angleterre quand deux habitantes de Todmorden ont pris la décision de cultiver des potagers sur les espaces libres de la ville. Elles prenaient soin, à chaque fois qu’elles entamaient une culture, de mettre une pancarte sur chaque potager improvisé avec écrit dessus « Food to share » (« Nourriture à partager », en français). Ainsi, tout le monde pouvait y cueillir des légumes pour sa consommation personnelle.
@lesincroyablescomestibles.fr

Une initiative qui a vite fait le tour du monde, que ce soit en Allemagne, en Grèce, au Canada, en Australie, en Tunisie ou encore en Espagne : le concept a plu, partout dans le monde.

En France, depuis 2012, ce sont 350 villes et villages qui voient leurs habitants participer à ce type de projet. Une initiative modeste mais dont l’ampleur ne cesse de croître. Preuve que beaucoup de personnes souhaitent faire partager la culture de bons légumes entre les populations sans débourser un sou, le tout, dans le respect et l’optimisme.

Laurent, un Français vivant dans le sud-ouest de l’Hexagone et participant à « Incroyables Comestibles » explique : « L’idée est de prouver que de nombreux « comestibles » peuvent pousser tout près de chez nous, dans nos quartiers, même en ville. Il y a tellement d’espaces perdus et oubliés… alors que la terre est nourricière et qu’elle peut nous offrir de la nourriture gratuitement, pour peu que chacun y mette du sien. Partager de la nourriture et s’occuper ensemble d’un petit jardin, favorise les liens sociaux…»
@lesincroyablescomestibles.fr

La solution pour une meilleure alimentation accessible financièrement serait-elle dans le partage en collectivité ? Probablement. En tout cas, toutes ces initiatives merveilleusement contagieuses effectuées à travers le monde le prouvent bien ! « Promouvoir le partage, le don, la gratuité » telle est la devise du collectif « Incroyables Comestibles ».

L’environnement et la solidarité en communauté restent donc encore un sujet important pour beaucoup.
@lesincroyablescomestibles.fr

Comment se joindre au mouvement des « Incroyables Comestibles » ? Il suffit d’en avoir l’envie. Tout simplement. Demander une autorisation à la copropriété ou au bailleur d’un espace suffit amplement. Ensuite, c’est à vous de jouer en faisant votre potager sans oublier d’indiquer « nourriture à partager ». Génial, non ?
@lesincroyablescomestibles.fr

Retrouvez toutes les informations de cette initiative sur le site officiel de « Incroyables Comestibles ».
Source : Positivr.fr
Commentaires