20 photos d'inconnus qui montrent comme jamais la puissance d'un simple sourire. Sublime !

Par
13 247
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À première vue, les paires de photographies que vous allez découvrir son identiques. Et pour cause, elles ont toutes été prises avec la même personne, au même instant, au même endroit, dans la même situation. Pourtant, vous allez rapidement vous rendre compte qu’elles n’ont, au fond, pas grand-chose à voir. Leur seule différence : un sourire.

Jay Weinstein est l’homme à la base de ce projet photographique minimaliste, mais non moins intéressant. Grâce à lui, il est désormais possible de mesurer complètement la puissance et la force d’un simple sourire, sans doute l’une des plus belles expressions. Et puis, il y également le rapport et le regard que l’on voue à une personne inconnue. Sur les clichés sans sourire, les individus peuvent avoir l’air fermés ou antipathique, ce qui pourrait nous pousser à partir avec un apriori négatif sur eux. En revanche, sur ceux où ils sourient, il est soudainement plus facile de les appréhender d’un œil positif. Une leçon pour nous tous, qui doit nous (ré)apprendre à ne pas juger trop vite.

Jay Weinstein parle de son projet : « En décembre 2013, Je faisais un reportage photo dans le désert du Rajasthan, en Inde. Près d’une gare bondée, j’ai vu un homme et j’ai voulu le photographier. J’ai hésité car son regard de pierre et son visage sévère m’intimidaient. Le genre d’hésitation qui vous prive d’une photo. Je me suis donc mis à photographier d’autres gens autour et jusqu’à ce qu’il me dise ‘Prends moi en photo aussi !’ Concentré sur l’objectif de mon appareil, mon doigt prêt à déclencher, j’ai dit ‘sourire’. Et il s’est transformé. Son visage est devenu chaleureux et radieux et ses yeux brillaient d’un humour qui m’avait complètement échappé, même sa posture était douce. Je venais de découvrir mon nouveau projet photographique. Je leur ai donc demandé de me montrer la naissance de leur sourire. Je voulais documenter l’effet qu’un sourire humain pouvait provoquer. Dans les jours, les mois et les années qui ont suivi, j’ai demandé à des gens au hasard de participer à mon aventure photographique, une fois sans sourire et une fois en souriant. L’objectif de celui-ci est de recréer l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons quand nous rencontrons un étranger… puis saisir ce moment où nos préjugés tombent avec l’apparition d’un sourire. On ne connaît pas leur nom. On ne connaît pas leur métier. On ne connaît pas leur ethnie ou leur religion. Il n’y a aucune anecdote fascinante. Juste un visage humain. Avec, et sans sourire. »

1. Tyrna, Meghalaya, Inde.
@JayWeinstein

2. Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde
@JayWeinstein

3. Kakshar, Gujarat, Inde.
@JayWeinstein

4. Juhu, Bombay, Inde.
@JayWeinstein

5. Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde.
@JayWeinstein

6. Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde.
@JayWeinstein

7. Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde.
@JayWeinstein

8. Hampi, Karnataka, Inde.
@JayWeinstein

9. Danda, Bombay, Inde.
@JayWeinstein

10. Kisama, Nagaland, Inde.
@JayWeinstein

11. Bandra, Bombay, Inde.
@JayWeinstein

12. Kakshar, Gujarat, Inde.
@JayWeinstein

13. Ral, Uttar Pradesh, Inde.
@JayWeinstein

14. Almora, Uttarakhand, Inde.
@JayWeinstein

15. Bagru, Rajasthan, inde.
@JayWeinstein

16. Juhu, Bombay, Inde.
@JayWeinstein

17. Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde.
@JayWeinstein

18. Khonoma, Nagaland, Inde.
@JayWeinstein

19. Pune, Maharashtra, Inde.
@JayWeinstein

20. Juhu, Bombay, Inde.
@JayWeinstein
Source : deMilked
Commentaires