Les Quadrantides, l'une des plus belles séries de pluies d'étoiles filantes de l'année, illuminent le ciel jusqu'au 6 janvier ! Faites un voeu...

Par
801
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous avez des souhaits à faire exaucer ?

Alors n'oubliez pas de lever les yeux en direction de la voûte céleste dans les jours qui viennent ! En effet, entre le 1er et le 6 janvier, le ciel nous offre l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année, les Quadrantides. Aussi appelé essaim de météores, ce phénomène remarquable est à observer de préférence dans un endroit où la pollution lumineuse est la plus faible possible...

Observable surtout en seconde partie de nuit, le taux moyen de météores observables sera de 120 météores par heure... Cependant, lors de certains pics, on peut voir près de 200 étoiles filantes par heure !

John Prime

Pour apercevoir le plus de météores possible, il faut regarder en direction du Quadrant, une ancienne constellation aujourd'hui tombée en désuétude et radiée des cartes modernes d'astronomie, mais qui a tout de même légué son nom aux Quadrantides. Ce fameux Quadrant se situe tout simplement entre la constellation du Bouvier et la Grande Ourse.

Niveau instrument d'astronomie, vos seuls yeux suffisent — accompagnés idéalement de quelques couches de couvertures bien chaudes, d'un thermos de thé et d'une chaise longue ou d'un matelas étendu sur l'herbe !



Ces étoiles filantes sont en fait le résidu d'une ancienne comète éteinte qui, en tournant autour du soleil, s'est désagrégée en laissant un nuage de particules. Lorsque la Terre traverse ce nuage, chaque année entre le 28 décembre et le 12 janvier, ces particules pénètrent à près de 150 000 km/h dans l'atmosphère ce qui provoque de très nombreuses étoiles filantes !

Lorsque vous admirerez ce véritable feu d'artifice naturel, dites-vous que vous observez de minuscules fragments de cet astre voyageur éteint, qui se vaporisent en ionisant l'air tout en entrant violemment en collision avec l'atmosphère qui, tel un bouclier, nous protège... Ah, et n'oubliez pas de faire des vœux !

Commentaires