L'Autriche légalisera, à son tour, le mariage entre personnes de même sexe à partir de 2019

Par
224
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le 5 décembre 2017 sera un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'Autriche : en effet, la cour constitutionnelle autrichienne vient tout juste de décider de permettre aux couples de même sexe de se marier ! Dans les faits, l'interdiction du mariage homosexuel ne devrait, cependant, pas être levée avant début 2019, conformément à la procédure en vigueur. Cependant, il n'est pas exclu que le gouvernement fasse accélérer la procédure.

Des manifestants pour les droits LGBT en 2010, lors de la Gay Pride de Vienne, en Autriche / Muellek Josef, Shutterstock

Ça y est : c'est au tour de l'Autriche de passer le cap ! La cour constitutionnelle autrichienne vient tout juste de décider d'ouvrir le mariage aux couples du même sexe, reconnaissant enfin le caractère discriminatoire des lois existantes. La mesure ne devrait pas, cependant, être effective avant début 2019, mais le gouvernement peut encore décider d'accélérer la procédure s'il le souhaite.

L'Autriche rejoindra ainsi la liste des autres pays d'Europe ayant déjà légalisé le mariage homosexuel : la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne et, plus récemment,  l'Allemagne.

Depuis 2010, les couples de même sexe pouvaient former des unions légales équivalentes au PACS afin d'officialiser leur relation. Cependant, ce type de contrat ne leur donnait pas les mêmes droits civiques que le mariage unissant les couples hétérosexuels.

Après la légalisation du mariage universel, ces unions légales demeureront encore une option pour les couples qui ne souhaitent pas se marier. Autre nouveauté, elles seront également ouvertes aux couples non-homosexuels.

Commentaires