Seulement 2% des personnes arrivent à résoudre cette énigme d'Einstein du premier coup... Et vous, y arriverez-vous ?

Par
3 118
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’énigme d’Einstein est un intégramme (ou logigramme), aussi appelé l’énigme des « cinq maisons ». Le but ? Trouver qui possède les poissons !


Si ce casse-tête logique porte le nom du célèbre physicien, c’est que l’invention lui a été attribuée mais cela n’a jamais été prouvé. Elle est apparue pour la première fois dans le magazine Life le 17 décembre 1972. Albert Einstein aurait notamment dit, lors de son invention, que seulement 2% de la population était capable de la résoudre… Mais quelle est donc cette énigme ?

shekel.cz


ÉNONCÉ :


L’énigme met en scène cinq maisons alignées, chacune de couleur différente. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chaque personne boit une boisson différente, fume une marque de cigarettes différente et élève un animal différent. La question que l’on se pose est de savoir laquelle de ces personnes possède des poissons…

IFL Science


Et pour vous aider, l’énigme propose une série de 15 axiomes (indices) qui sont les suivants :


1 – L’Anglais habite la maison rouge


2 – Le Suédois possède un chien


3 – Le Danois boit du thé


4 – La maison verte est située à gauche de la maison blanche


5 – Dans la maison verte, on boit du café


6 – Le fumeur de Pall Mall possède un oiseau


7 – Dans la maison du milieu, on boit du lait


8 – Dans la maison jaune, on fume des Dunhill


9 – Le Norvégien habite la première maison


10 – Le fumeur de Rothmann a un voisin qui possède un chat


11 – Celui qui possède un cheval a un voisin qui fume des Dunhill


12 – Le fumeur de Philipp Morris boit de la bière


13 – Le Norvégien est voisin de la maison bleue


14 – L’Allemand fume des Malboro


15 – Le fumeur de Rothmann a un voisin qui boit de l’eau


Voilà, il ne reste plus qu’à vous triturer les méninges pour trouver qui possède les poissons. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de réflexion, dont la plupart repose sur des équations mathématiques indescriptibles.


On vous suggère de préparer un tableau, cinq par cinq, en prenant les cinq maisons comme base de réflexion. Ensuite, en regardant les indices, c’est à vous de remplir votre tableau en trouvant la couleur de la maison, la nationalité de l’occupant, la marque de cigarettes qu’il fume, la boisson qu’il boit et enfin, l’animal qu’il possède…


Personnellement, il m'a fallu au moins trois quarts d’heure pour mettre mes idées en place et arriver au bout de ce casse-tête. Et la bonne réponse se trouve tout en bas de l’article, vraiment tout en bas… (Ne trichez pas hein, Albert vous surveille !)

flushmind.com

Réponse : La maison numéro 4, de couleur verte, occupée par l’Allemand qui boit du café et fume des Marlboro… Les poissons sont là !

Source : IFL Science
Commentaires