En Islande, les femmes auront les mêmes salaires que les hommes... Une première mondiale qu'on aimerait voir partout !

Par
27 136
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C’est un droit que beaucoup ne veulent pas leur accorder et pourtant, elles le méritent. Enfin, l’Islande va être le premier pays à instaurer l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.


En effet, le pays nordique s’apprête à faire passer une loi pour établir l’égalité des salaires comme une obligation dans le secteur privé tout comme dans le secteur public. Selon The Independent, la loi concernera les structures possédant au minimum 25 employés. Ces entreprises devront payer tous leurs employés de manière égale, sans distinction de genre, d’appartenance ethnique, d’orientation sexuelle et de nationalité.


Le lundi 24 octobre 2016, des milliers d’Islandaises avaient quitté leur poste de travail à 14h38 afin d’aller manifester devant le Parlement pour dénoncer l’inégalité des salaires. Elles étaient parties à cette heure précise car, selon leur salaire comparé à celui des hommes, elles voulaient dénoncer le fait qu’elles travaillaient gratuitement après cette heure-là.


Même si cela fait près d’une décennie que l’Islande est considéré, par le Forum Économique Mondial, comme le pays qui respecte le plus la parité entre les hommes et les femmes, il restait encore un effort à faire. Il semblerait que ce manque devrait être entièrement comblé d’ici 2022.


Un bel exemple à suivre, n’est-ce pas ?
Source : Fortune
Commentaires