Deux scénarios envisagés pour la trajectoire de l'ouragan Ophelia, qui pourrait bien souffler au large des côtes bretonnes

Par
1 195
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La tempête tropicale Ophelia, qui devrait atteindre les Açores demain, va passer en ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir Simpson et pourrait bien remonter au large des côtes bretonnes ce dimanche.

Si la formation d’un ouragan à cette saison semble normale, c’est sa trajectoire qui demeure exceptionnelle. En rencontrant les restes de l’ouragan Nate (qui sévit en Amérique Centrale), Ophélia remontera vers le nord de l’Europe et passera par le Golfe de Gascogne, puis les îles britanniques avant de redevenir une tempête au niveau de l’Irlande.

À l’heure actuelle, les prévisionnistes météo envisagent deux scénarios. Soit l’ouragan se dirigera vers le Portugal après avoir soufflé sur ses îles avec des rafales de 145 km/h, ou soit elle remontera vers le Nord de l’Europe. Et c’est bien ce deuxième scénario qui semble le plus plausible selon Météo-France.

Ophélia a donc de grandes chances de passer au large de la Bretagne entre le dimanche après-midi et en soirée, plus précisément aux alentours de l’île d’Ouessant. L’ouragan sera alors rétrogradé en tempête qui produira une forte houle avec des creux allant jusqu’à 8 mètres. Des vents allant de 130 à 140 km/h seront aussi attendus sur les côtes bretonnes.

Ce passage occasionnera des températures estivales, allant jusqu’à 29 degrés, sur une bonne partie de la France tout le long du week-end. Ensuite, à partir de lundi prochain, la tempête tropicale pourrait frapper l’Irlande de plein fouet avec des vents très violents de 130 à 140 km/h.

Commentaires