Ne ratez pas la plus grande Super-Lune du 21ème siècle, ce lundi 14 novembre : c'est le genre de chose que l'on ne voit qu'une fois dans sa vie ! Et le spectacle s'annonce grandiose...

Par
100K
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Avis aux amateurs d’astronomie et autres curieux qui aiment plonger la tête dans les étoiles : le lundi 14 novembre est une date à marquer impérativement sur vos calendriers ! 

En effet, le ciel nous offrira une « Super-Lune »… Et pas des moindres : ce sera la plus grande de tout le 21ème siècle, rapporte la NASA ! Alors, vous pouvez déjà commencer à vous préparer pour choisir le spot idéal pour pouvoir l'observer confortablement.

Via Europe1.fr


Qu’est-ce qu’une Super-Lune ? Les scientifiques préfèrent l’appeler sous le terme un peu plus barbare de « périgée-syzygie ». En fait, la lune décrit une orbite en forme d’ellipse autour de la Terre, ce qui signifie qu’elle peut être plus ou moins éloignée de notre planète.

Et ce qu’on appelle la Super-Lune, c’est justement lorsque la pleine lune coïncide exactement avec le point précis du passage au plus près de l’astre lunaire par rapport à la terre, que l’on appelle le périgée. En plus de cela, il faut simultanément que la Terre, la Lune et le Soleil soient alignés tandis que la Lune, orbitant autour de la Terre se trouve du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil, une configuration plutôt rare.

Ce lundi 14 Novembre, la lune sera plus près de notre planète qu'elle ne l'a jamais été depuis 1948, et elle ne le sera pas une nouvelle fois avant… 2034. Vous comprenez que ce genre de hasard céleste n’arrive pas souvent !

Euronews


Concrètement, la lune apparaîtra bien plus grosse et plus lumineuse que lors de n’importe quelle pleine lune que vous ayez pu voir dans votre vie.

Le satellite apparaîtra plus grand de 14% par rapport à sa taille habituelle, et 30% plus brillant !


Alors n’oubliez pas de lever le nez au ciel le 14 novembre prochain ! Si toutefois vous la ratez, vous pourrez toujours vous consoler avec une autre Super-Lune qui aura lieu le 14 décembre, même si elle sera beaucoup moins imposante.

DR


Commentaires