Le premier radar pour protéger les piétons a été installé à la Grande-Motte

Par
1 902
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un tout nouveau type de radar a été installé à la Grande-Motte, dans l'Hérault ! L’appareil a été mis en place devant l’office de tourisme, le mercredi 9 août. Il permet de contrôler les voitures et voir si elles cèdent le passage aux piétons qui traversent.

Composé de cinq caméras, il a pour but de protéger les piétons. Grâce à des détecteurs de mouvement, il détermine si une ou plusieurs personnes vont traverser la route et s’assure pendant ce temps-là que les véhicules en approche s’arrêtent pour les laisser passer.

Les deux premières caméras s’occupent du comportement du piéton, deux autres du véhicule et notamment de l’identification de la plaque d’immatriculation et la cinquième donne une vision d’ensemble. Une fois les fichiers transmis, la police doit alors juger si oui ou non, il y a une infraction.

Crédit photo : Morad Djabari

Développé par une entreprise lyonnaise, il a été installé exprès pendant l’été alors que les touristes sont plus nombreux et que les gens se déplacent bien plus à pied qu'en temps normal, pour voir son fonctionnement. Comme le rapporte France Bleu Hérault, ce dispositif est pédagogique, puisqu’aucune contravention n’est dressée. Cependant, à l’avenir, l’infraction pourra être sanctionnée d'une amende de 135 euros et d’un retrait de quatre points sur le permis de conduire !

Le Canada, où il est déjà utilisé, est très satisfait de cet appareil. On pourrait donc voir débarquer de plus en plus de ces radars si les essais sont positifs.

Source : France Bleu
Commentaires