Faire du sport à haute intensité peut vous faire rajeunir de presque dix ans d'après une étude !

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Besoin d’une nouvelle motivation pour faire du sport? Cette étude scientifique devrait vous réconcilier avec l’exercice physique puisqu'elle met en lumière les vertus de rajeunissement que peut procurer la pratique sportive !

Une étude d’une équipe de recherche de l’université Brigham Young publiée dans le journal Preventive Medicine dévoile une nouvelle manière de ralentir le vieillissement. Menée sur 5 823 adultes au CDC (Center for Disease Control and Prevention’s), ils ont découvert que l’exercice physique à haute intensité aide à ralentir le vieillissement !

Crédit Photo : Des séances intensives de sport pour garder la jeunesse / Shutterstock : Uber Images

Les cellules présentes dans notre corps ne vieillissent pas de la même manière, tout dépend du mode de vie que l'on suit. Faire attention à ce qu’on fait tous les jours peut être fastidieux… et moins amusant, c’est certain. Cependant cela peut se ressentir sur le long terme, et rallonger notre espérance de vie et nous faire paraître bien plus jeune que nous le sommes, comme cette mère de 50 ans qui donne l’impression d’en avoir 20 !

Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre, à travers cette étude, que nos cellules vieillissent plus lentement en pratiquant des exercices physiques ! Et c’est en faisant du sport à une haute intensité que le résultat apparaît. En effet, réaliser 30 à 40 minutes de jogging pendant 5 jours par semaine semble garder nos cellules de neuf ans plus jeunes.

Vous pouvez aussi essayer le HIIT (High Intensity Tactical Training), qui est un entraînement fractionné de haute-intensité. Celui-ci comprend des phases d'efforts courts et intenses avec des périodes de récupération active ou de repos total. Voici quelques uns des programmes existants : La méthode Tabata, la méthode Little ou le protocole 8/12.

Crédit photo : World Triathlon / YouTube

Pour en venir à cette conclusion, ils ont étudié et mesuré les télomères de chaque participant et en ont conclu ceci : ceux qui ont une activité plus intense avaient les télomères les plus longs et les plus jeunes. Tandis que les personnes les plus sédentaires, se révélaient avoir des télomères plus courts présentant des signes d’un vieillissement cellulaire. 

La raison de ce rajeunissement est due aux télomères (un morceau d’ADN situé à l’extrémité de chaque chromosome). En fait, ils raccourcissent avec l’âge, à chaque division de la cellule, ils deviennent de plus en plus courts. Avec l’inflammation et le stress, ce processus s’accélère et fait donc vieillir plus rapidement.

Crédit photo : Vélo en montagne / Shutterstock

Malheureusement, pour ceux qui comptaient sur la marche dans les couloirs du métro, cela n’a pas d’effet. Aucune différence n’a été relevée entre les personnes qui font des exercices de faibles et moyennes intensités par rapport à ceux qui restaient juste assis sur leur canapé. Seule l’activité très intense entraîne le rajeunissement. 

Si vous avez envie de rallonger de quelques années votre espérance de vie, soyez prêt à ressortir la tenue de combat !

Source : Iflscience
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