Le 22 décembre, ne ratez pas cette nouvelle nuit magique d'étoiles filantes : les Ursides, la dernière pluie d'étoiles de l'année

Par
3 001
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La période de fêtes de fin d’année approche à grands pas. Ainsi, la magie de Noël enveloppera le globe terrestre de sa luminosité, grâce aux Ursides, le 22 décembre.


Si vous ne le saviez pas encore, le pic de la pluie d’étoiles filantes des Géminides aura lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre, soit cette nuit. Une occasion unique de voir entre 120 et 160 météores par heure tomber dans le ciel.

Asim Patel


Cependant, si vous ne veillez pas pour cette occasion (ça peut se comprendre en semaine…), vous pouvez déjà vous préparer pour la prochaine qui arrive très bientôt. Il s’agit de la pluie d’étoiles filantes des Ursides, appelée comme cela car elle provient de la constellation de la Petite Ourse.


Elle est visible de la Terre lorsque cette dernière recoupe l’orbite de la comète 8P/Tuttle et qu’elle rencontre ses traînées de poussière.

greenweek.gr


En réalité, les Ursides se dérouleront du 17 au 26 décembre mais son pic maximal interviendra dans la nuit du 22 au 23 décembre, à raison d’une dizaine de météores par heure, qui traverseront le ciel avec une vitesse de 33 kilomètres par seconde.


Comme à l’accoutumée, pour pouvoir observer cette pluie d’étoiles filantes, il vous faudra vous éloigner des lumières urbaines et trouver un coin où le ciel sera dégagé de tout obstacle visuel. Les Ursides, à leur pic maximal, seront visibles à l’œil nu. Préparez-vous juste de quoi rester au chaud…

radioconstanta.ro

Rendez-vous donc dans la nuit du 22 au 23 décembre, entre minuit et l’aube, pour observer les Ursides !
Source : astrofiles
Commentaires