De la bière pour tout le monde : inauguration d'un pipeline à bière ce vendredi à Bruges !

Par
14 380
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les camions de marchandises, c’est surfait. La brasserie brugeoise Halve Maan passe au réapprovisionnement nouvelle génération en inaugurant un somptueux pipeline à bière pour faire le plein de binouze. Et ce n’est pas une blague.
@popuheads
Ce n’est un secret pour personne : les bières belges sont de très loin les meilleures. Il existe en effet autant de variétés de bières que de saveurs, et certaines d’entre elles connaissent un succès marqué dans le temps. C’est le cas de la Burgse Zot, boisson phare de la brasserie Halve Maan, située à Bruges, en Belgique.

Halve Maan est une entreprise familiale âgée de plus de 160 ans. Véritable institution dans la région, la prestigieuse brasserie connaît une forte croissance depuis son relancement, il y a 11 ans, avec une hausse de 30% de chiffres d’affaires en 2015, et une bière brassée dans près de 30 pays.

Il y a quelques mois, l’entreprise prend l’initiative de construire un pipeline afin de faciliter le réapprovisionnement de la Burgse Zot de l’usine à la brasserie. Un projet exceptionnel et plutôt inattendu, qui fait d’abord sourire.
@Dailymail
En effet, quoi de plus surprenant qu’un pipeline pour ramener la bière, cette canalisation principalement utilisée dans l’industrie pétrolière et qui sert à transporter certains fluides tels que du carburant ou du gaz naturel ?

Après 10 mois de travaux, le pipeline est fin prêt à réapprovisionner la fameuse brasserie. Son inauguration a lieu ce vendredi 16 septembre, lors d’une soirée exceptionnelle en l’honneur des actionnaires et en présence de quelques ministres flamands qui risque de s’éterniser jusqu’au bout de la nuit, avec notamment des animations de rue et des concerts. Près de 1500 personnes sont attendues pour l’événement.

Le tuyau souterrain s’étend sur 3 km, de la brasserie située au centre-ville de Bruges à l’usine d’embouteillage des bières un peu plus loin. Sa vitesse de réapprovisionnement est de 4000 litres par heure, et le tuyau, en plastique de haute technologie, est pourvu d’un système de rinçage de la canalisation, destiné à garantir la qualité de la boisson.
@The Wall Street Journal
Pourquoi cette initiative ? Le déplacement des nombreux camions de marchandises jusqu’au centre-ville afin d’acheminer la bière constituait jusqu’à présent un problème pour la ville de Bruges, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, posant un risque pour les bâtiments historiques et les rues.

Pour que l’entreprise continue de fonctionner, il fallait trouver une autre solution pour transporter la boisson, et le pipeline semblait être l’alternative rêvée. C’est ainsi que l’entreprise a lancé il y a quelques mois une campagne de financement participatif en soulignant sur l’impact social et environnemental du projet sur la ville et le pays. La brasserie est un lieu très prisé par les touristes et l’installation d’un pipeline élimine environ 500 camions de provisions par an.

La campagne de crowdfunding a connu un succès sans précédent, et constitue aujourd’hui l’une des campagnes les plus lucratives enregistrées à ce jour dans le pays. En effet, de nombreux donateurs ont été sensibles à l’appel : près de 340 000€ ont été récoltés suite à la campagne. La région flamande a quant à elle débloqué un subside de 396 000€ pour 4 millions d’euros de travaux en tout.

À quand des pipelines en France ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.


Source : Sudinfo
Commentaires