Voilà pourquoi il ne faut jamais couvrir votre bébé dans sa poussette pour le protéger de la chaleur. Parents, s'il vous plaît, faites passer le mot !

Par
23 326
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Attention danger ! Alors que les températures se réchauffent, il est crucial de se protéger de la chaleur. C'est d'autant plus important en ce qui concerne les membres de la famille les plus sensibles, comme les enfants en bas âge, ou encore les anciens. Il est recommandé à tous de s'hydrater beaucoup, et de rester à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée.

Et pour protéger les enfants des rayons ardents du soleil, bon nombre de parents ont un réflexe très répandu, et pourtant extrêmement dangereux : poser un drap ou un tissu, voire une serviette mouillée sur la poussette, de sorte à ombrager un petit peu le bébé qui s'y trouve.

On voit souvent des poussettes ainsi « protégées »... et pourtant, c'est une habitude qu'il faut à tout prix arrêter dès maintenant ! En effet, contrairement à une idée reçue malheureusement encore bien ancrée, cela ne protège pas du tout votre enfant, mais cela l'expose à une chaleur encore plus forte et plus étouffante

DR

Car le problème est là : si ce geste part d'une bonne intention et d'une volonté plutôt louable, il est pourtant totalement contre-productif...et pire, dangereux. En effet, au lieu de protéger l'enfant, couvrir la poussette a exactement l'effet inverse : cela fait considérablement augmenter la chaleur en créant un effet de « fournaise», un peu comme dans une serre, alerte le pédiatre suédois Svante Norgren, qui travaille à l'hôpital Astrid Lindgren de Stockholm.

Le Dr Norgren pense même que couvrir la poussette de bébé en été aurait un impact sur le syndrome de la mort subite du nourrisson, dont le risque augmente dans un environnement trop chaud.

Cette pratique est en outre d'autant plus dangereuse que, comme l'enfant est couvert, il est caché des regards et les parents peuvent passer à côté de certains signes qui pourraient les alerter d'un malaise du bébé lié à la chaleur, et les empêcher de réagir à temps. Et bien sûr, le tissu peut aussi étouffer l'enfant et gêner la libre circulation de l'air : impossible donc pour le bébé d'obtenir le moindre petit courant d'air rafraîchissant, l'air n'est pas renouvelé et le manque d'air neuf vient s'ajouter à l'effet de la chaleur.

DR

Pour preuve, explique l'expert au journal suédois Svenska Dagbladet, il est tout aussi dangereux de recouvrir son bébé dans la poussette que de le laisser dans la voiture en plein soleil. Il a même tenté l'expérience, en plaçant deux poussettes, l'une couverte et l'autre non, en plein soleil (sans bébé, évidemment, mais avec des thermomètres mesurant la température à la place).

Le résultat est sans appel : en trente minutes à peine, la température à l’intérieur d’une poussette couverte et placée au soleil grimpe de 22°C à 34°C, contre une constante de 22°C (température ambiante) pour la poussette non-couverte !

Alors oui, au soleil il n'y a pas que la température qui compte, il faut aussi protéger les enfants des rayons du soleil qui peuvent être très nocifs. C'est pourquoi le Docteur Norgren explique qu'il vaut mieux privilégier l'usage d'une ombrelle placée au-dessus de l'habitacle, qui laisse circuler l'air, ou encore rabattre la capote de la poussette s'il y en a une. Et bien sûr, protéger la chair de votre chair avec un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème protectrice !

N'hésitez pas à en parler autour de vous, à faire passer le message, et à avertir les parents que vous voyez dans la rue avec une poussette couverte : vous pourriez bien sauver une petite vie.

Commentaires