Une étude prouve que plus vous passez du temps avec votre maman, plus elle vivra longtemps

Par
4 270
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Invitez votre maman ou votre mamie à dîner plus souvent chez vous… cela pourrait bien lui sauver la vie ! Une nouvelle étude prouve en effet que cela pourrait contribuer à allonger son espérance et sa qualité de vie.

La solitude joue un grand rôle dans le déclin associé à l’âge, expliquent en effet des chercheurs de l’Université de Californie, à San Francisco. L’étude a suivi près de 1 600 adultes ayant un âge moyen de 71 ans, pour un résultat plutôt étonnant : même si les facteurs de santé ou de catégorie socioéconomique jouent un rôle déterminant dans la longévité d’une personne, c’est de loin les personnes les plus touchée par la solitude qui avaient les taux de mortalité les plus élevés !
Via peckbloom

« Nous avons besoin durant notre vie entière d’avoir autour de nous des personnes qui nous connaissent, qui nous aiment, qui nous attribuent de la valeur et qui nous apportent de la joie. Ce besoin-là, il ne s’en va jamais », explique Barbara Moscowitz, assistante sociale au sein du service gériatrique de l’hôpital général du Massachusetts, dans les colonnes du New York Times.

Mais ce besoin pourrait bien être encore plus important que ce que l'on pourrait bien vouloir le croire, et c'est encore plus vrai pour nos aînés : car plus on avance en âge, plus la relation avec les autres peut devenir une véritable raison de vivre.


La solitude, une cause indirecte de mortalité ?


Après un certain âge, en effet, on place beaucoup plus de valeur dans ce type de relations et de contacts humains… À tel point que cela semble parfois beaucoup plus important à leurs yeux qu’à ceux de leurs enfants ou de leurs petits-enfants. En effet, ces derniers ont parfois du mal à trouver le temps qu’il faudrait, à cause du travail et du poids des responsabilités qui ne semble qu’aller en s’accumulant.

S’il est important de partager le plus de temps possible avec les plus âgés, il est aussi crucial d’encourager les relations entre personnes âgées. C’est pour cela que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreuses personnes âgées s’épanouissent dans des maisons de retraite, qui leur donnent l’opportunité d’entrer en interaction et de rencontrer des personnes qui ont la même expérience de la vie qu’eux.

Passer du temps avec votre maman, votre papa ou vos grands-parents si vous avez la chance de les avoir encore auprès de vous est donc doublement important. D’abord pour eux, mais pour nous aussi ! Car s’ils ont besoin de notre compagnie et d’entretenir des conversations, nous avons aussi besoin d’eux, de leur sagesse, de leurs précieux conseils et surtout, de leurs innombrables histoires...
Commentaires