Un collectif réalise un clip absolument bouleversant pour sensibiliser les français à la détresse vécue par les réfugiés

Par
35 824
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

« Protégeons les humains, pas les frontières » : c'est l'appel du Collectif pour une Nation Refuge (CNR), qui réunit diverses associations engagées pour la défense et l'accueil des réfugiés en France. Dans une vidéo bouleversante, rendue publique ce vendredi 17 novembre, le CNR a pris le parti de retourner les rôles afin de nous interpeller directement sur la problématique : et si c'était nous ? 

Se retrouver nez à nez avec un mur alors qu'on essaye de s'enfuir : le parallèle est troublant. Autre situation, autres personnes, même sentiment de désespoir face aux briques implacables. Le spot réussit avec brio son pari d'interpeller le spectateur à travers un cadre familier, sur fond de musique douce et sans même avoir à prononcer le mot « migrant ».

Ce superbe spot a été réalisé bénévolement par l'acteur et réalisateur Matthieu Tribes. Il met en scène les acteurs Mathieu Kassovitz et Marina Foïs dans le rôle des deux parents, dans le cadre de la campagne R.E.S.P.E.C.T.  portée par le collectif, qui demande l'application stricte du droit d'asile par l'État Français.

Une pétition a également été lancée en parallèle à la campagne, que vous pouvez trouver et signer ici

Commentaires