En Inde, un État a battu le record de reforestation avec 66 millions d'arbres plantés en seulement 12 heures

Par
27 608
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce dimanche 2 juillet, l’Inde a encore réalisé un geste écologique de grande ampleur en phase avec les accords de Paris ! En l’espace de 12 heures, ce sont près de 66 millions d’arbres qui ont été plantés dans l’État du Madhya Pradesh (province du centre). Ils ont, à cette occasion, battu le record qu’avait réalisé l'an dernier l’État d’Uttar Pradesh avec 50 millions d’arbres plantés en 24 heures.

C’est le chef du gouvernement de l’État Shivraj Singh Chauhan, qui a donné le coup d’envoi à Amarkantak, où commence la rivière Narmada ! Entre 7h et 19h, les bénévoles,de tous les âges et de toutes les classes sociales ont participé à l'événement, en plantant 6,67 crores (66,3 millions, 1 crore vaut 10 millions) d’arbres sur près de 24 provinces le long de cette rivière et dans toute la région. Les représentants du Guinness World Records étaient d’ailleurs présents à différents endroits pour valider ce record.

Crédit photo : Shivraj Singh Chauhan / Twitter

Shivraj a déclaré que c’était le monde entier qui bénéficiait de cet acte : « En plantant ces arbres, nous ne servons pas seulement Madhya Pradesh mais le monde dans son ensemble ». En effet, le pays a fait de la reforestation l’un de ses principaux objectifs en essayant d’obtenir 235 millions d’acres (95 millions d'hectares) de forêts ou avoir 29 % du pays recouvert d’ici 2030. Pour ce faire, l’Inde a convenu de dépenser 6,2 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) pour réduire les émissions de carbone.

Crédit photo :Shivraj Singh Chauhan / Twitter

Une initiative qui a du bon quand on sait que l’Inde est un des plus gros émetteurs de carbone et que sa population souffre énormément de la qualité de l’air ! Le pays rattrape d’ailleurs la Chine selon une étude publiée début février. La pollution de l’air est la cause d’environ 1,1 million de décès prématurés… Et cette révolution verte n’est ni la première ni la dernière : en juin, le Kerala a planté 10 millions d’arbres en 24 heures.

Commentaires