À cause des livres, une petite fille dit qu'elle ne veut plus être Chinoise... Son père décide d'en faire un juste pour elle !

Par
33
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Jerry Zhang est un père qui est prêt à tout pour combler et rassurer sa petite Madison, 4 ans.

En effet, après qu’elle lui a dit que quelque chose clochait dans ses livres préférés, et qu’elle ne désirait ne pas être Chinoise, il s’est tout de suite intéressé à ce sujet et a décidé de créer un livre financé grâce à KickstarterSa petite fille, déjà passionnée par la lecture, notamment par «Madeline» et «Eloise», se demandait pourquoi les héroïnes de ses livres étaient toutes blanches avec des cheveux roux ou blonds.

Pepper Zhang / Kickstarter

Le père, qui n’avait pas de réponses suffisamment convaincantes pour sa fille, s’est mis en tête de chercher des livres pour enfants pour qu'elle puisse s'identifier aux personnages.

Crédit photo : Pepper Zhang / Kickstarter

Cependant sa recherche s’est avérée être plus laborieuse qu’il ne le pensait, puisque les livres qu’il ramenait avec comme protagoniste une femme asiatique ne comportait n’étaient que des histoires sur la Chine et sa culture… En 2016, sur les 3 200 livres pour enfants publiés, seulement 7% représentaient un personnage asiatique !

Crédit photo : Pepper Zhang / Kickstarter

Bien loin des histoires de personnages asiatiques qui vivent des aventures extraordinaires qui découvrent des choses fascinantes ou apprennent des leçons de vie : « Bien que ce soit important pour un enfant d’en apprendre plus sur leur culture à travers les livres, c’est également essentiel pour un enfant asiatique de se voir représenté dans les livres comme des individus intéressants et intelligents » dit-il sur Kickstarter.

L'avocat, passionné par l’écriture, s’est décidé à créer une héroïne qui pourrait servir de modèle pour Madison et dont elle pourrait s’inspirer. C’est de là qu’est née « Pepper Zhang, une artiste extraordinaire », dans lequel on retrouve une Chinoise qui parcourt le monde à la recherche de grandes aventures.

Crédit photo : Pepper Zhang / Kickstarter

Quand il a mis son idée sur Kicktarter, il pensait réunir assez d’argent pour pouvoir fabriquer quelques livres pour Madison et sa petite sœur. Le 17 mai, lorsque la période de financement s’est terminée, il avait atteint 30 000 $ (presque 27 000 €) sur les 5 000$ demandés. Pendant tout ce temps, il a reçu de nombreux messages pour le féliciter et l’encourager dans sa démarche, mais aussi pour qu’il essaye par la suite de diffuser ses livres dans d’autres pays.

Crédit photo : Pepper Zhang / Kickstarter

Il a maintenant un autre objectif en tête : « Faire de Pepper Zhang une série, parce qu’il y a tellement d’histoire encore à raconter avec Pepper » et d’ensuite pouvoir les retrouver dans les libraires, écoles, magasins et maisons et que d'autres enfants comme Madison puisse trouver un personnage auquel s'identifier.

Cette histoire montre bien que la représentation n’est pas qu’un sujet de discussion, elle compte vraiment pour les enfants. Ils ont besoin, à cet âge-là, de pouvoir vivre des aventures à travers des personnages qui leur ressemblent.

Source : Upworthy
Commentaires