Un SDF la sauve en lui donnant son dernier billet, elle récolte 280 000 dollars pour l'aider à refaire sa vie

Par
7 735
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Aux États-Unis, dans la ville de Philadelphie, un sans-abri a fait don de ses derniers dollars pour aider une jeune femme qu'il ne connaissait pas, mais qui était dans le besoin urgent. Alors qu'elle rendait visite à un ami, Kate Mc Clure, 27 ans, est tombée en panne d'essence et s'est retrouvée bloquée sur l'Interstate 95 — en pleine nuit et sans un sou en poche.

Voyant sa détresse, l'homme n'a pas hésité à lui faire don de son dernier billet, soit 20 dollars, pour lui acheter de l'essence et lui permettre de rentrer chez elle en sécurité. En retour, avec son compagnon, la jeune femme a décidé de lui organiser une collecte de fonds. Et le SDF s'est largement vu récompenser de son geste généreux : l'histoire a tellement touché les internautes, que la collecte a fini par réunir... plus de 280 000 dollars !

GoFundMe / capture d'écran

« Donnez, et vous recevrez au centuple» :  Une maxime qui illustre parfaitement l'histoire de Johnny Bobbit Jr, un sans-abri de 34 ans... sauf que dans son cas, son don s'est carrément vu multiplié par quatorze mille ! L’homme, ex-marine et ancien pompier, n'a pas hésité à donner tout ce qui lui restait à une jeune femme inconnue. Un billet de 20 dollars (17 euros) grâce auquel elle a pu acheter un brin d'essence et rentrer chez elle en toute sécurité.

La scène s'est déroulée le mois dernier. Alors que Kate Mc Clure avait pris la route pour aller à Philadelphie, afin de rendre visite à un ami, elle est tombée en panne au beau milieu de l'autoroute inter-États 95. Alors qu'elle se dirigeait vers la station-service la plus proche, elle s'est rendu compte qu'elle n'avait plus un sou en poche, et bien sûr, aucun distributeur de billets ne se trouvait dans les environs. Bref, elle était condamnée à passer la nuit dehors.

C'est alors que Johnny Bobbit Jr, vétéran de l'US army et ancien pompier devenu sans-abri par un revers de fortune, a croisé le chemin de cette jeune femme qui était visiblement perdue. Comprenant la situation, et craignant pour sa sécurité, il lui a immédiatement recommandé de retourner se réfugier dans sa voiture et de fermer les portières à clé. Il a ensuite rapporté de l'essence, achetée avec ce qui lui restait au fond de sa poche, afin qu'elle puisse reprendre la route.

Même si Johnny ne demandait rien en retour, Kate a décidé de revenir un autre jour avec son compagnon, afin de lui rembourser l'argent de l'essence, et pour en profiter pour lui donner des sacs de vêtements, de nourriture et autres produits de nécessité. 

« On est allés à Target [une chaîne de supermarchés, N.D.L.R] et on lui a acheté un gros sac à dos de voyage, qu'on a rempli de trucs. Il a ouvert les barres de céréales, et nous en a offerts », a raconté Kate au New York Post. « On lui a dit ' mais attends, on vient juste de t'amener ça pour toi !' C'est un homme qui est tout simplement d'une générosité extrême. »

Johnny raconte alors son parcours de vie. Il est ancien pompier, et ambulancier. Après avoir servi dans l'armée en tant que marine, il est finalement rentré à la maison, et sa femme l'a quitté... ce qui a été un coup dur pour lui. Alors, il a quitté sa Caroline du Nord natale et s'est mis à voyager à travers les États-Unis. Cela fait désormais plus d'un an et demi qu'il est sans-abri, et il s'est mis à vivre sous un pont après qu'on lui a volé toutes ses affaires dans un foyer.

Touché par l'histoire de cet homme, le couple s'est alors décidé à l'aider vraiment, et à lui donner les moyens de sortir de la rue pour de bon. Il décide donc de lancer une collecte de fonds pour aider Johnny Bobbit Jr à prendre un nouveau départ dans la vie, sur le site de crowfunding GoFundMe. L'objectif de départ est de 10 000 dollars... mais ce que Kate et son compagnon n'avaient absolument pas prévu, c'est que grâce à la magie des réseaux sociaux, l'histoire allait émouvoir des milliers d'internautes ! En l'espace d'à peine 13 jours, c'est plus de 280 000 dollars qui ont été récoltés, soit l'équivalent de 236 000 euros. Enfin, il s'agit du chiffre à l'heure ou nous écrivons ces lignes, car la cagnotte de cesse de grimper.

Kate a expliqué au New York Post que cette histoire lui avait redonné foi en l'humanité, et que c'était « de loin le plus beau Thanksgiving qu'elle avait jamais vécu ». Cette fête est célébrée aux États-Unis chaque année, le quatrième jeudi de novembre... et la famille a invité Johnny a venir partager la dinde à leur table hier soir.

« Il veut vraiment retrouver un emploi et je crois qu’avec un endroit pour pouvoir se laver tous les soirs et passer une bonne nuit, sa vie peut redevenir normale » a expliqué la jeune femme au journal. « C'est vraiment un bon gars. Je pense qu'il mérite toutes les belles choses qui lui arrivent aujourd'hui ».

Source : The New York Post
Commentaires