Découvrez les superbes photomontages de cette artiste qui mélange forêts et espaces intérieurs avec une technique vieille de plus de cent ans !

Par
208
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’art de Suzanne Moxhay est captivant, singulier mais aussi très technique. L’artiste britannique, diplômée des Beaux-Arts, parvient à créer des univers apocalyptiques mêlant espaces intérieurs et paysages sauvages grâce à une technique vieille de 110 ans, le matte painting.


@Suzanne Moxhay

Ces espaces obscurs, faits d’ombres menaçantes, de coins lumineux contradictoires et de paradoxes architecturaux dégagent une atmosphère particulière sans autre pareille. Ces univers hors du temps, Suzanne Moxhay les réalise grâce au matte painting, une technique de collage très utilisée dans le cinéma du 20e siècle.

Cette méthode, qui consiste à peindre un décor sur une surface plane en y laissant des espaces vides permettant d’incruster de vraies scènes a fortement inspiré l’artiste. Cette dernière a donc souhaité reproduire le procédé en assemblant plusieurs fragments de livres, de magazines, de vieilles photos dont elle fait la collection, mais aussi de ses propres clichés. Une fois regroupés, les morceaux sont recouverts d’une feuille de verre que l’artiste photographie avant de faire les dernières retouches sur Photoshop.

Et si vous croyez que réaliser ces univers sombres et fermés s’agit d’un jeu d’enfant, détrompez-vous : le travail est considérable et nécessite beaucoup de réflexion, de technique et d’efforts, si bien que l’artiste réalise de 6 à 7 créations par an.

Publiées dans des magazines prestigieux tels que le Guardian ou encore l’Art World Magazine, ces représentations purement fictives provenant de fragments d’autres matières semblent se compléter, comme si une fois réunies, elles allaient nous raconter une histoire.

Pourtant, Suzanne Moxhay ne sait jamais ce qu’elle va obtenir lorsqu’elle commence à réaliser un tableau, elle se contente simplement d’assembler des éléments qui ont une cohérence inattendue : « Je ne sais jamais où je vais quand je commence une œuvre, mais je recherche des éléments qui pourraient aller ensemble » […] « Je recherche des connexions intéressantes dans les détails des pièces que j’ai sélectionnées et que je photographie » explique l’artiste.

Découvrez l’intégralité du travail de Suzanne Moxhay sur son site officiel.

1. "Antechamber"

@Suzanne Moxhay

2. "Copse"

@Suzanne Moxhay

3. "Thicket"

@Suzanne Moxhay

4. "Vestible"

@Suzanne Moxhay

5. "Dais"

@Suzanne Moxhay

6. "Partition"

@Suzanne Moxhay

7. "Corridor"

@Suzanne Moxhay

8. "Arch"

@Suzanne Moxhay
Source : Bored Panda
Commentaires