Cette déco de Noël haute en couleur et ludique sort des sentiers battus

Par
18
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

Passer les portes de la maison de Christine Cambring, c’est plonger dans l’esprit de Noël.

Pourtant ici, pas de lutins rouges traditionnels ou de branches de sapin pour créer l’ambiance. Cette designer d’intérieur et styliste de mode a plutôt confectionné pour la période des fêtes des décorations originales que vous pourrez facilement reproduire à la maison. Laissez cette déco de Noël colorée vous inspirer pour les fêtes, mais aussi tout au long de l’année.

Anna Stenberg Par www.adddesign.se - Découvrez plus de photos de salles à manger scandinaves

C’est l’emplacement de cette maison de Karlsborg, dans le sud de la Suède, qui a fait craquer David et Christine. « C’est un quartier sûr et accueillant avec beaucoup d’enfants. De nombreux camarades de classe d’Ebba et Oliver habitent ici », explique cette dernière.

Cette année pour Noël, Christine a décidé de décorer la maison avec des couleurs inhabituelles. « Je ne suis pas folle des décorations de Noël qui sont seulement rouges et vertes », raconte-t-elle, « mais j’aime la fête et la tradition de Noël est très forte en Suède. Il n’est pas nécessaire d’avoir toute une ribambelle de lutins : ça peut être amusant de voir d’autres couleurs pour les fêtes. »

Anna Stenberg Par www.adddesign.se - Découvrez plus de photos de cuisines design

Après avoir occupé divers emplois, dont celui de guide, Christine a fait une pause. Cela lui a donné l’occasion d’explorer son côté créatif et c’est ainsi qu’elle s’est lancée dans sa carrière actuelle : designer. « J’ai toujours eu l’impression d’être créative et les gens me disaient que j’étais douée pour ça. C’est pourquoi j’ai eu envie d’entreprendre des études pour devenir designer d’intérieur. Cependant mon point fort n’est pas de dessiner des plans ou des objets, mais plutôt de créer des décorations », souligne-t-elle. Quand il s’agit de décorations de Noël, elle mélange joyeusement des éléments modernes et traditionnels.

Anna Stenberg Par www.adddesign.se - Trouvez plus de photos de salles à manger design

« Quand je vais chez quelqu’un, j’aime être surprise et c’est exactement l’effet que j’essaie de produire à la maison », poursuit Christine. « Il doit y avoir quelque chose de spécial. Chez moi, je crois que les gens remarquent d’abord les couleurs. On a souvent peur d’oser, mais avec de l’harmonie dans les teintes et les nuances, toute une gamme de tons peut coexister. »

Coloré et élégant, l’arbre de Noël est décoré de guirlandes de papier crépon. Christine aime se procurer des choses qu’elle pourra réutiliser : ces mêmes guirlandes ont déjà été suspendues au plafond pour les fêtes d’anniversaire de ses enfants.

Anna Stenberg Réalisation par www.adddesign.se - Recherchez plus de photos de salons scandinaves

L’ancien propriétaire de la maison était maçon. C’est lui qui a installé un vieux poêle à bois dans la cuisine. Il donne à la maison une sensation de confort à l’ancienne.

« Nous utilisons le poêle en hiver ; il réchauffe toute la maison », raconte Christine. « J’y ai déjà préparé des plats, mais c’est difficile de contrôler la température. Les cartes suspendues au-dessus du poêle proviennent de chez Theo & jag. Elles sont comme un petit calendrier de l’Avent. J’ai mis une petite note sur chacune d’elle avec des suggestions d’activités à faire ensemble, comme du bricolage ou aller au cinéma. »

Anna Stenberg Par www.adddesign.se - Recherchez plus de photos de chambres d'enfant scandinave

Christine a fabriqué cet arbre de Noël géométrique en noir et blanc à l’aide de masking tape. « J’ai découpé les triangles et les ai collés sur le mur. Bien sûr, je ne voulais pas que ce soit trop “basique”, alors j’ai remplacé deux des triangles noirs par d’autres en couleur. »

C’est aussi Christine qui a confectionné les étoiles de papier. « On trouve les instructions en ligne en faisant une recherche sur Google avec les mots “étoiles de papier 3D”. C’est une excellente façon de réutiliser le papier d’emballage et on peut aussi les fabriquer avec du papier très fin », ajoute la designer.

Pour Christine, fabriquer des décorations de Noël est un moyen de se détendre et une activité amusante à faire en famille. « Tout peut prendre des proportions gigantesques quand il est question de Noël. Ça peut devenir stressant de savoir qu’on doit décorer et préparer des quantités astronomiques de nourriture », s’exclame Christine. « Depuis quelques années déjà, nous avons renoncé à cuisiner la plupart des plats de Noël. On concentre notre énergie à préparer des choses savoureuses, comme le plat traditionnel de Noël, le Janssons frestelse », une casserole crémeuse faite de pommes de terre, d’oignons et d’anchois.

« Lorsqu’on se pose et qu’on passe du temps en famille à faire du bricolage, tous en profitent pour bavarder. On découvre alors comment se passent les journées des enfants à l’école, tout coule de manière naturelle. Et même si on ne termine pas le projet entamé, l’important, c’est que tout le monde a participé. »

Anna Stenberg Par www.adddesign.se - Découvrez plus de photos de chambres design

Lumineuse, la chambre du couple met les couleurs scandinaves à l’honneur et multiplie les détails amusants. « Les panneaux indicateurs proviennent de la boutique Chili. J’ai toujours aimé les motifs et j’adore celui d’épicéa qu’on voit sur la couette et les oreillers », affirme Christine.

Le couple a fabriqué la tête de lit à partir d’un panneau de grandes particules orientées non traité, qui a été simplement fixé au mur.

Anna Stenberg Par www.adddesign.se - Trouvez plus de photos de salons design

Dans le petit salon, l’accent n’a pas réellement été mis sur la télévision, mais plutôt sur la création d’un endroit où la famille Cambring peut passer du temps ensemble. Le coussin au motif d’épicéa provient de chez Fine Little Day et les tables basses de chez Ikea, de même que « de nombreuses autres choses dans la maison, que nous avons repeints », souligne la designer.

Anna Stenberg Réalisation par www.adddesign.se - Trouvez plus de photos de maisons

Suspendre des messages de Noël malicieux est une façon futée d’animer un mur.

« J’ai réalisé cette déco avec un de ces paquets de lettres qu’on trouve en magasin. Je les ai punaisées sur un grand panneau d’Isorel que nous avons fixé au mur », explique Christine. « Ainsi, nous pouvons facilement remplacer les dessins et les décorations sans abîmer la paroi. Nous avons acheté les masques d’animaux chez Ejvor et la pince chez Granit à laquelle j’ai ajouté quelques billes de bois. »

Cajsa Carlson pour Houzz

Article précédemment publié sur Houzz

Lire aussi

10 idées originales de sapins de Noël... pour ne pas faire comme tout le monde !

Décorez vos cadeaux de la plus belle et unique des manières grâce à cette astuce déco toute simple mais efficace !

8 manières originales de recycler les pommes de pin, pour une déco sympa à petit budget

Commentaires