15 idées sympas et originales pour recycler vos bouteilles en verre en luminaires !

Par
1 267
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ne jetez plus toutes vos bouteilles en verre dans la benne ! En plus d’être une corvée bruyante (et parfois honteuse), vous vous séparez d’un objet qui peut être recyclé tout autrement... en lampe ! Les bouteilles en verre sont idéales pour laisser libre court à votre imagination et créer toutes sortes de luminaires.

Évidement, cela ne dispense pas d’aller jeter ses bouteilles en verre dans la poubelle prévue à cet effet, il s'agit seulement d’en garder quelques-unes sous le coude pour tester des « DIY » sympas.

Tout d’abord, voici une petite astuce pour couper une bouteille en verre :


@madamecriativa

Génial, non ?

Enroulez une ficelle en coton autour de la bouteille 5-6 fois. Une fois la mesure effectuée, trempez la ficelle dans du vernis à ongles (ou de l’alcool à 90°), attendez que le coton soit bien imbibé puis venez fixer fermement la ficelle autour de la bouteille à l’endroit où vous voulez la couper.

Brûlez la ficelle, quand celle-ci commence à s’enflammer, plongez la bouteille dans un bac d’eau très froide. Le choc thermique cassera la bouteille proprement. Munissez-vous d’un papier de verre à gros grains pour poncer le bord et le rendre lisse. Si la bouteille ne se rompt pas du premier coup, réitérez l’opération.


Voici maintenant une sélection de 15 belles idées pour transformer vos bouteilles en luminaires :

1. Glissez des gaines électriques colorées dans vos bouteilles et alternez la forme des ampoules, le rendu n’en sera que plus beau !
@marieclairemaison

2. Pour une suspension réussie, découpez le fond de la bouteille puis insérez le nécessaire à luminaire de votre choix. Jouez sur les formes des bouteilles.
@idlights

3. Fabriquez une lampe d’appoint, au design épuré, avec une bouteille de vin qui a gardé son étiquette. Vous pouvez construire le socle ci-dessous très facilement ou l’acheter.
@amazingonlinemagazine

4. Une belle suspension avec des bouteilles d’alcool !
@deavita

5. Deux objets recyclés, pour un rendu industriel bien maîtrisé : pensez à garder vos pièces de ferraillerie !
@ideasforhome

6. La bouteille de vin, une fois terminée, se transforme en lanterne pour agrémenter les soirées estivales suivantes.
@upsocl

7. Créez des torches très rapidement avec vos bouteilles de vin colorées, en les garnissant d'une mèche et de liquide inflammable.
@designsponge

8. Insérez une guirlande à l’intérieur de la bouteille, et hop, vous avez une superbe lampe de chevet !
@ehow

9. Coiffez votre bouteille d’un abat-jour pour fabriquer simplement une lampe.
@dipez.wordpress

10. Un lustre hors compet’ !
@astucesdefilles

11. Une hutte à bougie : Pour rajouter un plus dans votre décoration de table, vous pouvez couper les bouteilles au centre puis les disposer sur une planche où préalablement vous aurez allumé des bougies.
@pinterest

12. Laissez parler votre créativité…
@s-media

13. La tête à l’envers pour maximiser la surface éclairante
@pinterest

14. De la couleur pour une lumière pimpante et flashy. Introduisez de la peinture dans les bouteilles en verre. Laissez sécher 24h en plaçant la bouteille sur le goulot. Puis créez votre découpe et glissez les ampoules et les fils électriques.
@contryliving

15. Introduisez tout simplement une bougie dans le goulot de la bouteille pour la transformer en chandelier !
 
@countryliving
Commentaires