Vous ne savez pas quoi faire de vos vacances ? Voici 11 idées d'hébergements insolites !

Par
350
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

Profite de l’été pour aller prendre un grand bol d’air, oui, mais à condition de s’offrir une nouvelle expérience loin des séjours traditionnels en hôtels et campings.

Une demande de dépaysement et d’aventure mais aussi une démarche écologique auxquelles répondent de plus en plus de chambres d’hôtes ou gîtes atypiques en France. En effet, ils s’accompagnent souvent d’une démarche éco-durable bien ancrée (habitat recyclé, toilettes sèches et basses consommation énergétique).

Houzz vous propose 11 idées d’hébergements insolites pour des vacances hors du commun qui laisseront des souvenirs impérissables à toute la famille. Il y en a pour tous les goûts, pour les pieds marins, pour les acrobates, pour les romantiques et même pour les amoureux d’histoire.

Bon voyage !

1. Prenez-vous pour le seigneur du château 

Par Maxwell & Company Architects ©Peter Lander - Trouvez plus de réalisations de façades de maisons chics

Faites de vos rêves d’enfant une réalité en vous offrant la vie, ou plutôt la nuit, de château. Vous préférez l’ambiance médiévale et vous vous imaginez bien en chevalier en armure ou en princesse ?

Optez pour le château fort. Si vous préférez jouer la carte du Tendre avec votre moitié, choisissez l’un des châteaux de la Renaissance au bord de la Loire.

Deux régions, au patrimoine naturel et architectural superbe, se démarquent pour la location de chambres d’hôtes dans des demeures aristocratiques : la bien nommée région des châteaux de la Loire et le pays cathare.

2. Vivez l’expérience du camping rétro 

Réalisation par Swartz Photography - Trouvez plus de photos de terrasses

Si le camping est naturellement associé aux vacances, changez de la tente traditionnelle en passant la nuit dans une Airstream, cette caravane arrondie typique des années 50. Aux États-Unis, sa carrosserie en aluminium est emblématique de l’époque de l’American way of life.

Un séjour simple et vintage, qui vous fera découvrir une nouvelle région de France, puisque l’on trouve ces hébergements aussi bien dans le Nord-Pas-de-Calais qu’en Midi-Pyrénées ou dans le Périgord.

3. Découvrez l’habitat traditionnel finlandais 


Par cholley - Découvrez plus de photos de façades de maisons rustiques

Connaissez-vous le kota finlandais ? Cette petite maison en bois commence à pointer son nez dans différents départements français (Ardèche, Cantal…). Il s’agit d’un abri de chasse, traditionnel en Laponie, qui a la particularité d’être équipé d’un barbecue intérieur autour duquel on mange et on dort.

Ce séjour en kota vous permettra d’expérimenter la vie authentique des Vikings et de vous reconnecter avec la nature le temps d’une nuit.

4. Devenez gardien de phare 

Réalisation par Hobbs' Ink, LLC - Recherchez plus de photos de façades de maisons en bord de mer

Les habitants de ces sentinelles centenaires, isolées à la pointe d’un continent ou sur une île, menaient une existence solitaire, avec pour seuls compagnons les bateaux qu’ils guidaient et la mer parfois déchaînée. Pour s’offrir une nuit loin de la civilisation, en osmose avec l’océan, vous pouvez désormais investir un phare.

En Bretagne, plusieurs d’entre eux se sont reconvertis en habitat de tourisme. Prenez de la hauteur !

5. Passez une nuit (presque) à la belle étoile 

Par Vallée de Pratmeur ©emmanuel berthier - Recherchez plus de photos de façades de maisons éclectiques

Passer la nuit sous les étoiles avec la forêt pour chambre, quoi de plus romantique ? C’est désormais possible, et sans les inconvénients de dormir dehors, en investissant une bulle transparente. Tout confort et hermétique, elle permet tout de même de s’endormir en admirant la Voie lactée.

On ne peut pas faire plus tendance en matière de glamping (le nouveau camping glamour).

6. Jouez-la bohème chic 

Par - Trouvez plus de photos de façades de maisons vintage

De la baie de Somme aux confins du Midi, plus de cent roulottes vous attendent partout en France. Pourquoi ne pas faire l’expérience d’une nuit bucolique dans une maison miniature posée sur roues ?

Un concept à la fois insolite et confortable qui vous permet de profiter des paysages environnants en découvrant la vie des forains d’autrefois.

7. Descendez sous terre 

Réalisation par SeARCH Architecture and Urban Planning - Trouvez plus de photos de façades de maisons design

Claustrophobes s’abstenir ! Pour les téméraires, voici une expérience véritablement insolite : la nuit sous terre. Des chambres d’hôtes se sont installées dans des maisons troglodytes ou carrément dans des cavités rocheuses souterraines.

Plus froid, plus sombre : sous terre, les sens sont en éveil. Votre nuit dans une grotte ne vous laissera pas de pierre.

8. Devenez marin d’eau douce 

Par MEERO - Recherchez plus de photos de terrasses

Ah, dormir sur l’eau, bercé par le doux bruit du remous qui bat la coque, sans pour autant avoir le mal de mer : la péniche fait souvent figure de solution idéale pour passer des vacances sur l’eau, puis certaines d’entre elles, amarrées au bord des fleuves, rivières ou canaux, accueillent les visiteurs.

Vous pouvez ainsi louer une chambre ou la péniche entière. De par les grandes dimensions de certaines, vous découvrirez parfois une vraie maison flottante avec de grandes pièces à vivre et même peut-être un jacuzzi sur le pont !

9. Téléportez-vous au cœur des steppes 

Par Denise Mitchell Interiors ©Island Life Photographics - Trouvez plus de réalisations de façades de maisons montagnardes

La yourte, on l’imagine plus volontiers au milieu des steppes d’Asie puisqu’il s’agit de l’habitat traditionnel mongol. Mais la convivialité de ces maisons démontables, recouvertes de feutre, souvent décorées de boiseries et de couleurs chaudes, a inspiré de nombreux Occidentaux.

Si certains ont fait le choix d’y vivre à l’année, vous pouvez tenter l’expérience pour une nuit. Cet hébergement typique et chaleureux, où la famille vit et dort ensemble dans un espace circulaire, pourrait vous séduire.

10. Embarquez dans un bus de nuit 

Retour en enfance ! Pourtant, il ne s’agit pas ici de faire le trajet jusqu’à l’école comme quand vous étiez enfant, mais bien de dormir dans un bus scolaire. Des school bus américains, comme on en voit souvent au cinéma, sont venus se garer en France pour le plus grand plaisir des touristes, qui investissent ces cars transformés en chambres d’hôtes tout confort.

Un concept qui ne plaira peut-être pas aux allergiques à l’école, à ceux que le simple trajet vers le collège faisait frémir… sauf pour prendre une revanche et dormir paisiblement sans être réveillé par la sonnerie.

11. Prenez de la hauteur 

Par Artconcept Bois - Recherchez plus de photos de jardins

Parmi les modes d’hébergements insolites les plus connus, la cabane en bois perchée dans les arbres connaît un véritable essor ces dernières années. Son caractère très ludique séduit toute la famille : qui n’a jamais rêvé, enfant, d’avoir sa propre cabane pour dormir en hauteur, dans la canopée ?

Rien que pour voir le monde d’un autre point de vue, l’expérience vaut le détour.

Lire aussi

14 « cabanes » d'hôtels absolument dingues, trouvées à travers le monde 

Un couple de designers transforme une maison abandonnée en cabane colorée et le résultat est impressionnant ! 

Voici LA cabane dans l'arbre dont tout le monde a rêvé un jour : sauf que celle-ci existe vraiment... et est habitable ! 

Commentaires