Les 10 rôles les plus marquants de Tom Cruise, icône du cinéma d'action

Par Demotivateur en partenariat avec Barry Seal
607
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Tom Cruise est l’un des acteurs les plus marquants du cinéma d’action. C’est un fait que nous vous prouvons en vous présentant ses 10 meilleurs rôles.

Tom Cruise est un acteur phare du cinéma d’action. Cascades, bastons et larmes, rien n’arrête l’acteur de 55 ans qui n’hésite pas à réaliser les cascades de ses films par lui-même, quitte à parfois se blesser. En plus de 35 ans de carrière et 57 films réalisés, Cruise a su s’imposer en tant qu’acteur à part entière du cinéma d’action hollywoodien et est devenu une icône du genre. Le comédien s’est aussi démarqué dans d’autres genres cinématographiques raflant ainsi de nombreuses récompenses. Revenons ensemble sur les rôles qui ont marqué sa carrière.

1. Ethan Hunt dans tous les "Mission impossible"

Crédit photo : Paramount Pictures

Cruise y incarne un agent secret américain prêt à tout pour protéger son pays et déjouer les plans de ses ennemis. Dans cette saga, Tom Cruise fait directement de la concurrence à James Bond avec son style 100% Made in America.

2. John Anderton dans "Minority Report"

Crédit photo : 20th Century Fox

« Minority Report » véritable film de science-fiction certes, mais également grand film d’action dirigé par Spielberg qui a su mettre en valeur Tom Cruise en lui confiant le premier rôle. L’acteur y joue John Anderton, le chef de la «Précrime» devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci est accusé par une machine de vouloir commettre un meurtre. Face à ça, il est traqué par ses semblables qui veulent l’arrêter avant qu’il commette l’impensable. Une course-poursuite commence pour Anderton.

3. Vincent dans "Collatéral" 

Crédit photo : Paramount Pictures

Max (Jamie Foxx), un taxi, est payé pour accompagner Vincent (Tom Cruise), un homme d'affaires mystérieux à des rendez-vous la nuit. Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple. Les deux hommes font alors équipe pour éliminer les «cinq cibles» confiées à Vincent alors qu'ils sont traqués par le FBI. Avec le personnage de Vincent, tueur à gages sans pitié, Tom Cruise signe son premier grand rôle de méchant au cinéma.

4. William Cage dans "Edge of Tomorrow"

Crédit photo : Warner Bros.

Dans un futur proche, des extraterrestres ont attaqué la Terre, l’ont conquise, et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Jusqu’au jour où Cruise arrive dans les bottes de William Cage, un commandant qui est envoyé sur le terrain afin de les combattre. Lancé dans une mission suicide, il se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment… Avec ce film, Tom Cruise n’a jamais autant répété un rôle.

5. Jack Reacher dans "Jack Reacher"

Crédit photo : Paramount Pictures

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase: « Trouvez Jack Reacher ». Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret. Du pur film d’action avec un Tom Cruise à fond !

6. Nathan Algren dans "Le Dernier Samouraï"

Crédit photo : Warner Bros.

Nathan Algren est un capitaine américain engagé par l’empereur japonais comme conseiller militaire afin de faire disparaître les révoltes des samouraïs. Alors qu’un jour il les affronte, Nathan est fait prisonnier par ces guerriers japonais qui, durant sa détention, lui instruisent leurs valeurs. Appréciant de plus en plus ce peuple, Nathan ne sait plus de quel côté se ranger, celui des samouraïs ou celui de l’armée japonaise. Seul son honneur pourra le guider. Convaincant en soldat cherchant la rédemption pour ses crimes, Cruise a su nous séduire dans le rôle du commandant repenti prêt à tout pour défendre une culture qui n’est pas la sienne.

7. Ron Kovic dans "Né un 4 juillet"

Crédit photo : Universal Pictures

Sublime film de guerre racontant une des périodes sombres de l’histoire américaine, le film retrace l’histoire du vétéran Ron Kovic qui, durant la guerre du Vietnam, a été touché et a été paralysé à vie à cause de sa blessure. Tom Cruise nous livre ici une interprétation extrêmement sensible de ce que c'est d’être un soldat blessé à la guerre.

8. William Harford dans "Eyes Wide Shut"

Crédit photo : Warner Bros.

Pour une fois ce n’est pas en réalisant des scènes d’action que l’acteur a su se démarquer. Au contraire, c’est en se mettant à nu devant la caméra de Kubrick qu’il a brillé. Dans « Eyes Wide Shut », il y joue le docteur Hartford, un mari délaissé, perdu dans ses obsessions, impuissant face aux pulsions de sa femme.

9. Pete Mitchell alias Maverick dans "Top Gun"

Crédit photo : Paramount Pictures

L’acteur joue Maverick, un jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US qui tombe sous le charme d'une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote. Avec Cruise dans ce rôle, on n'a jamais autant fantasmé sur les pilotes.


10. Frank T.J. Mackey dans "Magnolia" 

Crédit photo : New Line Cinema

En plus de Spielberg et Kubrick, Cruise a eu la chance de travailler avec Paul Thomas Anderson pour son film "Magnolia". Il y incarne Frank Mackey, un jeune gourou cathodique de la séduction masculine, qui s'est construit un passé et une vie pour se cacher.


Bien sûr, cette sélection est subjective. Il reste encore de nombreuses œuvres dans lesquelles l’acteur brille. Nous pensons à "Rain Man", "Entretien avec un vampire", "Jerry Maguire", "Des hommes d’honneur", "Vanilla Sky" ou encore "Barry Seal : American Traffic" son prochain film aux côtés de Sarah Wright dans lequel il y joue Barry Seal, un ancien pilote de la TWA, qui devient un trafiquant de drogue en faisant passer de la came par avion du Mexique aux États-Unis pour le cartel de Medellín. Il est ensuite recruté par la Drug Enforcement Administration (DEA) afin de lui fournir des renseignements sur le cartel.

Voici la bande-annonce explosive de Barry Seal : American Traffic :

Vous pourrez retrouver Tom Cruise en passeur de drogue le 13 septembre prochain au cinéma.