Les 8 trafiquants de drogue les plus célèbres du monde

Par Demotivateur en partenariat avec Barry Seal
878
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les cartels de drogue forment un univers qui fascine, nourri de fantasmes les plus fous ! Pour se faire un nom dans ce milieu dangereux et impitoyable, il ne faut pas être un enfant de chœur. Voici les trafiquants les plus célèbres du monde.

L’univers des cartels de drogue nous a toujours fascinés. Dangereux, puissants et interdits, ils ont tous les ingrédients pour attiser notre curiosité et nous attirer. Ce n’est pas pour rien que cet univers est souvent présenté au cinéma et qu’il a inspiré les plus grands films de notre siècle. Les chefs des mafias ont marqué des générations et sont devenus malgré eux des légendes.

Certains ont même fait l’objet de films et séries comme c’est le cas pour le caïd de Narcos ou pour Barry Seal dans « Barry Seal : American Traffic » le prochain film de Tom Cruise dont on vous présente la bande-annonce en fin d’article. Découvrez les 8 trafiquants les plus célèbres et puissants au monde, ceux qu’on n’aimerait pas croiser sur notre chemin.

1. Amado Carrillo Fuentes

Crédit photo : tumblr

Trafiquant d’origine mexicaine, il est le chef du cartel de Juárez. Connu pour du blanchiment d’argent destiné à financer se flotte d’avions transportant de la cocaïne aux États-Unis, il est l’un des mafieux les plus riches de l’histoire avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars. Il est mort en 1997 suite à des complications apparues après une opération de chirurgie plastique qui devait le faire changer d’apparence.

2. Pablo Escobar

Crédit photo : Colombia National Registry

Célèbre trafiquant colombien de cocaïne, il a été à la tête de l’ensemble du cartel de Medellín dans les années 1980. Au sommet de sa carrière, il fournissait 80% des États-Unis en cocaïne en faisant passer 70 à 80 tonnes de cocaïne par mois. Son chiffre d’affaires avoisinait les 21,9 milliards de dollars par an. Escobar était le criminel le plus riche au monde avec 30 milliers de dollars de fortune personnelle début 1990. Pour pouvoir développer son affaire, il a dû se confronter à d’autres cartels et à la police, ce qui entraîna une augmentation du taux d’assassinats d’officiers de police, de juges et trafiquants. Malgré son activité criminelle, il est devenu membre de la chambre de députés de Colombie pour le Parti Libéral Colombien. Il a fait construire de nombreux hôpitaux, écoles et églises dans l'ouest de la Colombie. Mais cela n’a pas suffi à protéger son activité criminelle. En 1993, il est tué par la police nationale colombienne. Le personnage a été le héros de la série Netflix "Narcos". Il apparaît aussi dans différents films comme "Killing Pablo", "Paradise Lost" et "Infiltrator".

3. Griselda Blanco

Crédit photo : Semana

Surnommée la Reine de la coca, La Madrina ou La Veuve Noire, elle est la seule femme a avoir réussi à "percer" dans ce milieu très macho. Trafiquante de drogue colombienne, dans les années 70, elle est pionnière dans le milieu et est connue pour ses crimes organisés à Miami. Elle est le mentor de Pablo Escobar et est liée au cartel de Medellín. Elle a réussi pendant quelques années à faire passer aux États-Unis, par bateau ou avion, jusqu'à 1500 kilos de drogue par mois. Sa fortune serait de 2 milliards de dollars. Après avoir été arrêtée en 1985, accusée d’avoir tué plus de 200 personnes, elle sort de prison en 2004 et est finalement assassinée en 2012 à Medellín. Un téléfilm sur la jefe devrait voir le jour avec Jennifer Lopez à sa tête. Commandé par HBO, celui-ci est encore en préparation.

4. Joaquín Archivaldo Guzmán Loera alias "El Chapo"

Crédit photo : Gerardo Magallon /AFP

Dit «El Chapo» à cause de sa taille de 1,68 mètre , il est connu pour avoir dirigé le cartel de Sinaloa et pour s’être spécialisé dans le trafic international de stupéfiants. C’est lui qui est à l’origine de tunnels très sophistiqués permettant de faire passer la drogue entre le Mexique et les États-Unis. Pour devenir un des cartels mexicains les plus craints des années 2000, il s’est associé au cartel de Juarez. Encore en vie, il a été arrêté en 2016 par les forces spéciales mexicaines après s’être échappé de deux prisons différentes. En 2014, 8,8 millions de dollars étaient offerts en échange d'informations menant à sa capture. Cette année Netflix a diffusé sur sa plateforme une série sur lui nommée "El Chapo".

5. Ricky Ross

Crédit photo : Dan Levin

Né en 1960, ce trafiquant de drogue américain est à l’origine de "l’empire de la drogue" présent à Los Angeles au début des années 1980. À l’apogée de sa carrière, celui-ci se vantait de gagner trois millions de dollars en un jour. Dans le passé, on le surnommait Freeway à cause des nombreuses propriétés qu'il possédait le long de l'autoroute Harbor. Il a été arrêté en 1996 puis relâché pour bonne conduite en 2009. Il n’a rien à voir avec le rappeur. Il a été incarné à l’écran par Michael Kenneth Williams ("The Wire") dans le film "Secret d’État".

6. Chang Chi-fu

Crédit photo : tumblr

Connu sous le nom de Khun Sa, Chi-fu est un seigneur de la guerre birman. Trafiquant d’opium dans le triangle d’or, il est surnommé le Roi de l’Opium et le Seigneur de la Mort. À la tête de sa propre armée, il défendait la cause de l'autonomie shan contre le gouvernement birman dans les années 70. Avec lui, de 1974 à 1994, le pourcentage d'héroïne distribuée dans les rues de New York venant du Triangle d’or est passé de 5% à 80%. Après avoir participé à de nombreux conflits politiques et échappé plusieurs fois à la prison, il meurt en 2007 de cause inconnue.

7. George Jung

Crédit photo : Tmz

Cet américain a lui aussi travaillé pour le Cartel de Medellín. C’est notamment grâce à lui que la majorité de la cocaïne arrivait sur le sol américain. La légende nous apprend que celui-ci récoltait tellement d’argent qu’il achetait des maisons uniquement pour le stocker. En 1994, il est arrêté au Kansas avec une tonne de cocaïne sur lui. Au cinéma, on peut le retrouver sous les traits de Johnny Depp dans le film "Blow".


8. Dawood Ibrahim Kaskar

Kaskar a touché à tout. Parrain du crime organisé indien, il est à la tête d’un empire criminel incluant du trafic d'armes, d'or, de contrefaçons, de drogues et du piratage informatique. Très influent en Inde, il est à l’origine de productions du cinéma bollywoodien. Parallèlement, il serait très lié avec le service secret pakistanais. Son organisation, D-Company, serait même en relation avec Al-Qaïda. Le magazine Forbes estime qu’il fait partie des 50 personnalités les plus puissantes dans le monde en 2009. Actuellement, il est accusé par les autorités indiennes d'avoir participé à l'organisation des attentats de Bombay de 1993.

Crédit photo : image complex


Après Johnny Depp et Wagner Moura, c’est à Tom Cruise de reprendre un rôle de trafiquant de drogue. En effet, l’acteur américain dans son prochain film ("Barry Seal : American Traffic") incarnera Barry Seal, un ancien pilote de la TWA, qui devient un trafiquant de drogue en faisant passer de la came par avion du Mexique aux États-Unis pour le cartel de Medellín. Il est ensuite recruté par la Drug Enforcement Administration (DEA) afin de lui fournir des renseignements sur le cartel.

Voici la bande-annonce explosive de "Barry Seal : American Traffic" :

Vous pourrez retrouver Tom Cruise en passeur de drogue le 13 septembre prochain au cinéma.