« Dunkerque », le nouveau film de Christopher Nolan sort au cinéma aujourd'hui et il fait déjà l'unanimité

Par
2 516
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Avec « Dunkerque », Nolan revient au cinéma et fait une entrée fracassante. Découvrez les premières images de ce film bouleversant.

Dans « Dunkerque », dernier film de Christopher Nolan, la guerre fait rage. Le réalisateur de la trilogie Batman, avec Christian Bale, fait son grand retour au cinéma avec le tout premier film de guerre de sa carrière.

« Dunkerque » raconte un événement historique de la seconde guerre mondiale : en mai 1940, les troupes françaises et anglaises se sont fait piéger par les soldats allemands sur la plage de Dunkerque. Pas moins de 400 000 soldats ont été encerclés par les forces ennemies et ont essayé de survivre à ses attaques. Une course contre la montre s’est alors déclenchée afin de sauver les soldats alliés et les rapatrier vers l’Angleterre.

Découvre sa bande-annonce sous haute tension :

Ces premières images ne vous donnent-elles pas trop envie d’aller voir le film ? Elles annoncent de l’action, du suspense, des scènes d’actions mémorables et des combats épiques !

Pour tourner le film, Nolan et son équipe se sont rendus à Dunkerque même. Ils ont filmé sur la plage, dans des villages français de mai à juin 2016. Pas moins de moins de 450 techniciens, et plus de 2 000 figurants ont été mobilisés. Nolan avait à cœur de réaliser un film réaliste. Ainsi, les bateaux issus du film sont de vrais navires destroyers et non des barques créées numériquement.

Avec ce nouveau long-métrage, Nolan se frotte au genre historique. Habitué aux films de fiction, ce basculement vers un cinéma plus classique l'a poussé à adapter son style, comme il l’explique lors d’une interview accordée magazine Première : "L’empathie pour les personnages n’a rien à voir avec leur histoire. Je ne voulais pas passer par le dialogue, raconter le passé de mes personnages. Le problème n’est pas de savoir qui ils sont, qui ils prétendent être ou d’où ils viennent. La seule question qui m’intéressait c’est : est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Vont-ils se faire tuer par la prochaine bombe en tentant de rejoindre le môle ? Ou vont-ils se faire écraser par un bateau en traversant ? ". « Dunkerque » sera donc composé de peu de dialogues.
Pour parfaire son film, le cinéaste s’est nourri de classiques du genre comme « Il faut sauver le soldat Ryan » de Spielberg.

Crédit photo : Warner Bros.

À savoir, le film ne sera pas un film particulièrement violent comme l'a pu être "Tu ne tueras point" de Mel Gibson. Nolan a voulu le rendre accessible et a préféré un film de suspense qu’un film gore : "C’est un survival et surtout un film à suspense. C’est bien un film d’une forte intensité, mais il n’a pas besoin de l’aspect sanglant des batailles, déjà très bien retranscrit dans de nombreux films. On a vraiment essayé d'adopter un autre angle et de faire naître l’intensité du film différemment. Et j’aimerais beaucoup que des spectateurs de tous horizons aient une chance de vivre cette expérience." affirme le cinéaste à Première.

Crédit photo : Warner Bros.

Du côté casting, Nolan retrouve des acolytes tels que Tom Hardy avec qui il avait travaillé pour "Inception" et "Dark Knight Rises" ou Cillian Murphy avec qui il partage l’affiche une cinquième fois cette année ("Inception", la trilogie "Batman"). Le film est porté également par Kenneth Branagh ("Thor"), Mark Rylance ("Le Pont des Espions") et Fionn Whitehead ("Him").

La musique du film est composée par Hans Zimmer. Le compositeur de la bande originale de « Pirates des Caraibes » a déjà eu l'occasion de travailler avec Nolan notamment sur les trois Batman et pour "Inception".
Le premier morceau de la bo de "Dunkerque" a été dévoilé, le voici :

Pour la petite anecdote, le chanteur Harry Style, ex-membre des One Direction, a un rôle dans le film. Il interprète un soldat qui se trouve sur la plage lors de l’évacuation.

Bonus : Un dernier teaser explosif avec le chanteur

Le film très attendu sortira dans nos salles de cinéma le 19 juillet 2017. Le compte à rebours est lancé !

Crédit photo : Warner Bros.

Crédit photo : Warner Bros.

Source : Première
Commentaires