Élèves « cool » vs intellos, le contraste social des collèges

Par Demotivateur en partenariat avec Stranger Things
18
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Si vous êtes prêts à retrouver les héros de Stranger Things, vous êtes prêts à vous replonger dans les années 80 comme si vous y avez grandi.

Exclusion sociale et harcèlement scolaire : de plus en plus de jeunes sont victimes de moqueries et de harcèlements dans les collèges et les lycées.

Aujourd'hui, les cours de récréation semblent en effet divisées en deux camps : d'un côté les « intellos », souvent timides et introvertis, de l'autre les jeunes « cool » et populaires, qui se servent de leurs camarades moins à l'aise en société comme souffre-douleurs.

Or, le principal problème réside justement dans le fait que c'est précisément grâce à leur exclusion et à la pratique du harcèlement que ces élèves dits « populaires » se maintiennent au sommet de leur popularité.

Un jeune « intello » victime de persécutions

« Par l'intermédiaire de la moquerie, ils se placent eux-mêmes dans une position de supériorité. En excluant de facto certains élèves ciblés de leur cercle social, et en rendant cette exclusion particulièrement visible, ils rendent ce cercle d'autant plus valorisé qu'il se veut sélectif », explique le professeur N.T. Flix, docteur en psychologie de l'enfance et spécialiste de la question .

« Il s'agit d'un rapport dominant-dominé classique des rapports entre les groupes sociaux. Ils définissent leurs propres valeurs, leurs propres repères, par le biais desquels ils vont ensuite entrer dans une logique de validation d'une culture sociale jugée légitime, en opposition au rejet d'une autre culture considérée comme « subversive ». »

Des explications bien complexes et savantes, qui ne font pas pour autant avancer le schmilblic, comme on dit vulgairement. Comment diable peut-on enrayer ce phénomène ? Comment protéger les jeunes « intellos » de souffrir de persécution ? 

Le débat reste ouvert...

Un an après son retour du Monde à l’envers, Will essaye de mener une vie à peu près normale jusqu’à ce qu’une vision présageant un grand danger vienne le troubler. Terrifié par son présage, le jeune garçon ne se laissera pas pour autant terrasser par la peur. Lui et ses amis vont reprendre du service pour affronter les nouveaux phénomènes paranormaux qui saisissent leur ville. Un combat entre eux et le fameux monstre tentaculaire, le mega-Demogorgon, semble se profiler à l’horizon tandis qu'Eleven reviendra également du Monde à l'envers.