9 recettes pour savourer le melon sous toutes les coutures

Par
1 669
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Le melon s'apprécie à tous les moments de la journée : en salade, en plat, au dessert, en jus ou encore en smoothie. On vous fait découvrir toutes les façons de cuisiner ce fruit à part dans la grande famille des cucurbitacées.

Shutterstock -Arina P Habich


Le melon s'apprécie à toutes les sauces puisqu'on peut le trouver aussi bien en entrée qu'au dessert. Si certaines affinités culinaires sont connues, comme l'alliance avec la charcuterie ou le basilic, de nombreux tests sont à réaliser !

1. La confiture de melon

Shutterstock - NADKI
On commence par une recette originale qui pourra aussi bien accompagner votre petit-déjeuner sur une tartine que votre déjeuner en y ajoutant un peu dans votre salade : la confiture de melon ! La recette est très simple puisque sa chair très tendre fond très facilement, ce qui fait de la confiture de melon l'une des plus facile à réaliser.

2. La salade de melon méditerranéenne

Shutterstock - from my point of view
La salade de melon est un must à réaliser facilement chez soi. Pour les amateurs de charcuterie, n'hésitez pas à ajouter un peu de prosciutto et de parmesan. Ce duo sucré-salé surprendra vos papilles. Retrouvez la recette de la salade de melon à l'italienne, colorée, irrésistible et tellement facile à faire !

3. La salade de melon au concombre


Le melon en salade s'associe très bien au concombre. Si le duo se trouve souvent dans des produits de beauté pour ses vertus rafraîchissantes, l'effet est le même dans l'assiette et promet de vous garder bien hydraté pour les jours de grosses chaleurs.

4. Le smoothie au melon

Shutterstock - Katarzyna Hurova

Petite pause boisson très rafraîchissante, tentez le smoothie au melon. Rien de plus facile à réaliser, mixez dans un blender le melon cru, du jus de citron et agrémentez avec à peu près tout ce que vous voulez comme de la menthe, de la fleur d'oranger, des fruits frais ou du lait d'amande pour plus d'onctuosité.

5. La soupe de melon

Flickr - H. Alexander Talbot

Ce dessert surprenant est à découvrir absolument pour les amateurs de melon. À la différence d'un smoothie, la soupe de melon correspond à des melons mixés et épicés. S'il est donc intéressant d'ajouter du jus d'orange, de citron ou de pamplemousse, vous pouvez également agrémenter le mélange avec du vin sucré ou des épices comme du sel, du piment ou même du poivre.

6. La salade de fruit

Shutterstock - Jeff Wasserman

Le melon se marie aussi très bien avec d'autres fruits, la salade de fruit est donc à prévoir forcément à table cet été. Si vous souhaitez la rendre plus originale, n'hésitez à changer sa présentation, en réalisant par exemple des brochettes, ou à faire infuser des herbes dans du sirop comme du basilic, de la menthe, du romarin ou de la coriandre.

7. Le gâteau au melon

Le gâteau au melon est une pâtisserie particulièrement rafraîchissante à essayer aussi bien au dessert qu'au goûter. Ce petit plaisir sucré peut en mettre plein la vue à vos invités et ne nécessite que très peu de préparation. Réalisez une génoise qu'il faudra couper et fourrer avec un mélange de crème que vous pouvez infuser au sirop de melon. ajoutez généreusement des petits morceaux de melon frais taillé dans la forme que vous souhaitez, que ce soit en cube ou en petite bille.

8. La glace au melon

La glace au melon est aujourd'hui un classique des glaciers italiens. Les parfums se déclinent dans des versions plutôt originales à tester comme melon basilic à accompagner de glace à la tomate et à l'huile d'olive, histoire de retrouver le meilleur de la cuisine méditerranéenne même pendant une pause sucrée !

9. Le jus de melon

Shutterstock - pilipphoto

À boire en toutes circonstances, à emporter partout et particulièrement désaltérant, le jus de melon est un must à tester rapidement. Ce nectar délicieux s'obtient tout simplement en mixant du melon et y ajoutant de l'eau bien fraîche. Le fruit étant déjà sucré, pas la peine d'en ajouter. Servez avec des glaçons !

Tout comme il existe des dizaines de variétés de melons différents, il existe une infinité de façons de le cuisiner et même de jouer avec. À vous donc de tenter de l'intégrer à vos recettes favorites!

Commentaires