12 spécialités australiennes pour découvrir le pays

Par
1 279
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Partez en voyage culinaire au pays du soleil, du surf et des kangourous. Direction l’Australie, à la découverte des spécialités locales !


L’Australie est un pays particulièrement gâté d’un point de vue gastronomique. Si les paysages font rêver les touristes, la cuisine peut se vanter d’avoir des viandes, des poissons ou encore des légumes d’exception. Découvrez ce pays de l’entrée au dessert avec la pavlova, le dim sim ou encore le burger à la betterave !

1. Les crevettes au barbecue

Flickr - Garry Burns
“Shrimp on the Barbie", littéralement « une crevette sur le barbeuk » est une phrase bien connue des Anglo-Saxons censée exprimer l’obsession des Australiens pour les crevettes grillées. Cependant, si le barbecue et les grillades sont bel et bien très présents dans la culture australienne, aussi bien dans les restaurants qu’à la maison, il a aujourd’hui été élevé au rang d’art. Tout y passe, qu’il s’agisse de fruits de mer, de gros poissons entiers et grillés, de viande ou même de légumes. Les différentes sauces, assaisonnements ou épices font du barbecue australien une expérience unique.

2. Tarte à la viande “aussie”


La culture britannique est toujours bien présente en Australie et s’exprime à travers la traditionnelle tarte couverte à la viande que l’on peut retrouver aussi bien en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis. Seulement, l’Australie lui apporte un petit twist en préparant la garniture de viande dans une sauce à base de tomate, de sauce barbecue et de Vegemite, une pâte brune à base de levure, réel emblème de la gastronomie du pays.

3. Pavlova

Flickr - AnneCN
Les pauses sucrées sont bien sûr au rendez-vous avec notamment la Pavlova, ce classique de la gastronomie australienne (même si les historiens assurent qu’il s’agit plutôt d’une invention néozélandaise). Le gâteau aurait été créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova au cours d’une tournée mondiale dans les années vingt. Le principe de cette pâtisserie est simple : une belle meringue cuite, croquante sur les bords et fondante à l’intérieur, recouverte de crème fouettée et pour plus de fraîcheur, parsemée de fruits rouges. Un classique indémodable plein de gourmandise !

4. Tim Tams


On continue ce top avec un petit plaisir dont les jeunes australiens raffolent : les Tim Tams. Il s’agit de deux petits biscuits rectangulaires, fourrés avec une crème chocolatée et trempés dans une ganache de chocolat brillante. Apparu dans les années soixante, il existe aujourd’hui différentes variantes, dont l’une des plus célèbres est à base de caramel au beurre salé et même s'il s'agit d'une marque, il est devenu courant de les réaliser à la maison !

5. Les biscuits Anzac

Flickr - Tristan Ferne
Le biscuit Anzac est une spécialité que l’on ne trouve vraiment qu’en Australie. Il est fait à partir d’avoine et de mélasse brune, ce qui promet de vous caler l’estomac pour quelques jours après n’en avoir mangé qu’un seul. Ce petit gâteau rond qui a l’apparence d’un cookie a été créé pour l'armée australienne et néozélandaise pendant la première guerre mondiale. Il porte d'ailleurs le nom de ce corps d'armée, le Australian New Zealand Army Corps. C’est pourquoi sa composition se limite au strict minimum et s’est débarrassée des indispensables œufs. Cela permet au biscuit d’être conservé beaucoup plus longtemps, même en cas de grosses chaleurs.

6. Le Dim Sim australien

Flickr - Lachlan Hardy
De par son héritage britannique et sa proximité avec l’Asie du sud-est, l’Australie a donné naissance à des spécialités culinaires métissées et très originales comme le Dim Sim qui ne se trouve que dans les boutiques à Fish And Ships. Le dim sim s'inspire de son voisin asiatique le dim-sum, cette spécialité chinoise à base de viande et de légumes émincés cuits à la vapeur. Ici, la raviole est fourrée de fruits de mer avant d’être cuite dans de l’huile et servie avec des frites à la façon d’un Fish and chips. N’hésitez pas à le tremper dans de la sauce soja pour plus « d’authenticité » …

7. Lamington

Le Lamington est une icône australienne si bien qu’il existe une journée nationale pour l’honorer. Ce petit biscuit éponge, similaire à une génoise, est trempé dans du chocolat et saupoudré de poudre de coco. Ce dessert aurait été créé par le chef cuisinier de Lord Lamington, gouverneur de Bombay au XXe siècle.

8. Le roulé aux saucisses

Flickr - Alpha
Si le fait de rouler une saucisse dans une pâte feuilletée avant de la cuire au four est un classique existant dans de très nombreux pays à travers le monde, la version australienne peut se vanter d’avoir ses particularités. De par ses influences européennes et asiatiques, le « sausage roll » existe dans une multitude de versions différentes avec des croûtons, de l’ail, du vinaigre balsamique, du chutney de tomate et une multitude d’épices.

9. L’Aussie Burger

Flickr - Breville USA
Le burger est aujourd’hui un indice de l’innovation culinaire dans un pays. Si, en France, on s’amuse avec les nombreux fromages qui composent notre terroir, l’Australie a son burger signature qui est aujourd’hui devenu un classique : le burger à la betterave. Un pain à Hamburger, un steak haché ou végétal, du bacon, du fromage, quelques légumes et de bonnes grosses tranches de betteraves… À essayer !

10. Green chicken curry pie

Les Australiens adorent les tartes, de par leur culture culinaire anglo-saxonne. Il en existe à la pomme, comme vu précédemment à la viande, mais de nombreuses variantes asiatiques ont depuis vu le jour. C’est le cas notamment de la tarte au poulet et curry vert. Comme son nom l’indique, elle s’inspire de la spécialité thaïe du même nom où une sauce au curry vert est simplement fourrée dans une tarte… Plutôt appétissant non ?

11. Witchetty grub

Flickr - Greg Schechter
Pour les plus aventureux d’entre vous, osez le Witchetty grub, le plat le plus ancien de l’île puisqu’il est consommé par les aborigènes depuis des centaines d’années. Au milieu du désert australien vit une larve qui grandit dans les troncs des arbres. Pouvant mesurer plus d’une dizaine de centimètres, il se mange bien grillé et on assure là-bas que son goût est similaire au poulet. C’est ce qu’ils disent toujours…

12. Chiko Roll

Wikicommons - Gillbates55

Ce top n’aurait pu être complet sans évoquer le cultissime Chiko Roll, créé par un cuisinier australien dans les années 50. Cette spécialité s’inspire directement du rouleau de printemps et s’appelait au départ le Chicken Roll, même s’il ne contient pas en réalité de poulet. On y retrouve généralement du chou, des carottes, des haricots verts, de la viande de bœuf, du céleri et des oignons. Le tout est enroulé dans une feuille de riz avant d’être frit.

Commentaires