14 spécialités portugaises à tomber par terre... on adore !

Par
37 464
Partages
inscription newsletter

Imprimer

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Quand on pense aux spécialités portugaises, on s'imagine aisément un plat de beignets de morues et des assiettes garnies de fruits de mer.

Et même si les pastéis de bacalhau ont la cote au Portugal, il existe beaucoup d'autres recettes délicieuses, bien qu'hélas, sous-estimées.

Voici 14 spécialités portugaises qui vont vous mettre l'eau à la bouche :

1. Les pastéis de bacalhau.

Crédit photo : Shutterstock – Pastéis de bacalhau – Paul Vilela

Les acras de morues portugais font sans nul doute partie des spécialités les plus emblématiques du pays. Réalisés à partir de pommes de terre, de morue, d'oignons et de persil, ces amuse-bouches se dégustent sans modération, qu'ils soient chauds ou froid. Nous, on adore !

2. La Francesinha.

Crédit photo: Shutterstock – Francesinha – Rimma Bondarenko

Saviez-vous que la francesinha faisait partie des dix meilleurs sandwiches du monde ? Composée de jambon, de saucisses, d'un peu de bière (ou de whisky, au choix), le tout recouvert très généreusement de fromage et d’œuf, ça vous dit ? La francesinha, ou la « petite française » en portugais, est une allusion aux invasions françaises de l'Empereur Napoléon Ier : en effet, les troupes françaises avaient pour habitude de se délecter de pain à la viande et de beaucoup de fromage.

3. Les pastéis de nata.

Crédit photo: Youtube/AlproPT

Mythique, absolument savoureuse, cette recette, qui nous vient de la ville de Belém, aujourd’hui quartier de Lisbonne, n’est autre qu’un flan pâtissier sous forme de tartelette. La recette, tenue secrète pendant des siècles, a longtemps été un mystère. Seules les pâtisseries issues de la production artisanale de la Fabrica dos pastéis de Belém ont le droit à leur prestigieuse dénomination, contrairement aux tartelettes trouvables dans le commerce.

4. La carne de porco à alentejana.

Crédit photo: Shutterstock –Carne de porco a Alentejo – REDAV

La viande de porc à l'alentejane est originaire, comme son nom l'indique, de l'Alentejo, la partie sud du pays. La spécialité, composée de morceaux de porc frits, de paprika, de palourdes et de pommes de terre, plaira aux amoureux des fruits de mer, c'est une certitude !

5. Salame (saucisson au chocolat).

Crédit photo: Shutterstock – salame – akootovision

Avez-vous déjà entendu parler de saucissons au chocolat ? Ces gourmandises chocolatées se dégustent volontiers accompagnées d'un thé… Un vrai bonheur qui nous laisse rêveurs !

6. Peixinhos da horta.

Crédit photo : Shutterstock - Peixinhos da horta - ribeiroantonio

Les peixinhos da horta, littéralement "petits poissons du jardin", sont des tempuras de légumes introduits au Japon par des missionnaires jésuites portugais. Ces morceaux de haricots verts frits, recouverts d'une pâte à base de farine et d'eau, sont frits, peuvent aussi se préparer avec des poivrons ou bien de la citrouille.

7. Caldeirada de Peixe.

Crédit photo: Shutterstock –Caldeirada de Peixe – Bruno Ismael Silva Alves

Composée de poissons ou bien de fruits de mer, la recette de la caldeirada de Peixe peut varier en fonction des régions. Qu'elle soit sous forme de soupe ou de plat, elle fait toujours des heureux !

8. L'arroz Doce.

Crédit photo: Shutterstock – Arroz Doce – Carlos andre Santos

Cette recette en fera craquer plus d'un ! Le riz au lait à la portugaise, parsemé de cannelle moulue, avec une petite touche de citron vous fera sans aucun doute retomber en enfance !

9. Le caldo verde.

Crédit photo : Shutterstock – Caldo verde – Natalia Mylova

Ce savoureux bouillon vert au chou cavalier est une entrée traditionnelle qui nous vient du nord du Pays. Il se déguste souvent accompagné de rondelles de saucisson et de pain. Une façon originale de commencer le repas. 

10. Le cozido.

Crédit photo: Shutterstock – Cozido – Natalia Mylova

Le cozido, c'est en quelque sorte le pot-au-feu portugais. Gourmand à souhait et très consistant, ce plat conviendra aux grands mangeurs. À base d'épaule de porc, de chorizo, de haricots, de pommes de terre et d'autres nombreux ingrédients, ce plat unique est à déguster d'urgence.

11. Les queijadas de Sintra.

Crédit photo: Shutterstock – Queijadas de Sintra – viennetta

Ces cheesecakes typiquement portugais à la forme originale vous combleront de bonheur, si vous aimez les desserts gourmands. Originaires de la magnifique ville de Sintra, situé à 30 kilomètres de la capitale du pays, ces gâteaux irrésistibles vous feront voyager.

12. Le bacalhau à Brás.

Crédit photo: Shutterstock – Bacalhau à Brás – Natalia Mylova

Ce plat, réalisé à partir de morue déchiquetée (le bacalhau), d'oignons et de pommes frites allumettes, le tout décoré avec des olives noires, fleure bon l'été et le soleil. Une bouffée d'air frais qui se mange sans faim.

13. L'Empadão.

Crédit photo : Shutterstock – Empadão – Bruno Ismael Silva Alves

Ce plat traditionnel, également très apprécié au Brésil, se compose de purée de pomme de terre et de viande de bœuf hachée. Le hachis parmentier Portugais, en somme !

14. Le Bolo Rei.

Crédit photo: Shutterstock – Bolo Rei– Natali Zakharova

Ce gâteau traditionnel portugais, réalisé à partir de pâte molle, de fruits confits et de fruits secs en guise de garniture, se déguste pendant les grandes occasions, telles que les fêtes de Noël et L’Épiphanie. Il est cuisiné à partir d'une pâte molle, elle-même mélangée à des raisins secs et des fruits confits. Celui ou celle qui retrouve la traditionnelle fève dans le gâteau doit payer le gâteau l'année suivante, selon la coutume.

Commentaires