10 astuces qui vont radicalement changer votre façon de nettoyer votre cuisine

Par
473
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Difficile de ressentir un quelconque plaisir derrière les fourneaux quand tout est sale autour de soi... Certaines zones sont particulièrement difficiles à nettoyer efficacement.

Que l’on soit face à du calcaire, des bactéries, des tâches incrustées ou bien des brûlures, l’issue est malheureusement toujours la même : que faire pour s’en débarrasser ? Nous avons la solution !

Nous vous avions déjà prodigué quelques conseils pour prendre soin de votre pièce à manger : voici 10 astuces inédites pour mettre nettoyer efficacement et durablement vos poêles, votre carrelage mural, votre bouilloire ou encore votre hotte !

Prêts ? C’est parti :


1. Dites non à la graisse et aux taches incrustées au fond de votre poêle à friture en céramique.
@brightside
Marre de devoir tout le temps tout gratter ? Pas de panique, on a la solution. Remplissez entièrement votre poêle d’eau et ajoutez quelques cuillères de gel nettoyant (trouvable partout dans le commerce au rayon des produits d’entretien). Enfin, ajoutez une poignée de carbonate de sodium (ou de bicarbonate de soude) . Faites bouillir l’eau, puis attendez pendant 30 minutes. Quand le liquide se refroidit, renversez l’eau dans l’évier, rincez et essuyez avec un chiffon.

2. Dites non aux graisses sur le carrelage mural de votre cuisine.
@messqif
Le carrelage mural est bien souvent très esthétique, mais lorsqu’il prend la graisse, avec le temps à cause des cuissons quotidiennes, le résultat n’est pas beau à voir. Pour définitivement dire adieu aux graisses, il vous faut du savon concentré. Diluez du savon de lessive dans un bol d’eau et ajoutez un peu d’ammoniaque. Avec ce mélange, frottez les endroits sales de votre carrelage mural jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de graisse du tout. L’astuce marche également très bien sur les surfaces en plastique.

3. Nettoyez efficacement vos plaques électriques.
@pintify
Si vos plaques électriques subissent au quotidien la saleté, cette astuce très simple est à retenir. Munissez-vous d’une brosse à dents dont vous ne vous servez plus et d’un tube de dentifrice. Mettez du dentifrice sur la brosse à dents et frottez bien sur les endroits sales. Attendez 10-15 minutes avant d’essuyer toute la surface de vos plaques avec un tissu humide. Le résultat est là.

4. Pour une vaisselle étincelante.
@gethealthyu
La vaisselle quotidienne détériore sérieusement nos couverts et leur donne un effet sali. Qu’il s’agisse de graisse ou bien de calcaire, trop c’est trop, on en a assez de poser des couverts abîmés sur la table quand il y a des invités ! Il y a pourtant une solution : le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau chaude. Pour les couverts, l’astuce est de les tremper pendant 30 minutes sur une feuille d’aluminium. Pour ce qui est des manches, vous pouvez opter pour l’ammoniaque : cette substance a des vertus dégraissantes qui ne sont plus à démontrer. N'oubliez pas de rincer le tout !

5. Lavez le réfrigérateur facilement.
@brightside
Si vous souhaitez faire le grand ménage de l’été et laver votre réfrigérateur, voici quelques astuces qui vont vous plaire. Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau. Trempez un tissu à l’intérieur et essuyez chaque recoin de votre réfrigérateur. Repassez le tout avec un chiffon propre et humide. N’oubliez pas de tout essuyer après ! Pour l’extérieur, passez une éponge remplie d’eau savonneuse. N’oubliez pas de nettoyer l’arrière du réfrigérateur, où la poussière a tendance à se loger et s’accumuler avec une brosse télescopique.

6. N’oubliez pas la hotte.
@brightside
Pour retirer toute la graisse logée dans une hotte, on met de l’eau dans un flacon pulvérisateur, puis on frotte avec une brosse à dents trempée dans un peu d’eau de javel. Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez le tout à l’eau froide. Prenez bien soin d’utiliser des gants de protection pendant que vous nettoyez votre hotte !

7. Nettoyez le micro-ondes une bonne fois pour TOUTES.
@homesoutlook
Si vous souhaitez en finir avec toutes les tâches de nourriture incrustées dans votre micro-ondes, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d’eau. Faites chauffer le tout pendant 5 minutes au micro-ondes et attendez quelques minutes avant de retirer le bol. Vous pouvez nettoyer toute la crasse avec un chiffon humide : la saleté va partir en deux temps trois mouvements ! Pensez à aérer la maison après l’opération...

8. Lavez votre évier de la bonne manière.
@cleaningideas
La solution, pour un évier sans calcaire, c’est d’utiliser de l’ammoniaque, qui est une substance parfaite pour vous débarrasser des taches blanches une bonne fois pour toutes. Mélangez quelques gouttes d’ammoniaque avec un peu d’eau et appliquez cette solution à l’intérieur de l’évier. Lavez le tout et laissez reposer dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.

9. Retirez le calcaire de la bouilloire.
@astucesdegrandmere
Pour retirer le calcaire de la bouilloire, il vous suffit d’utiliser de l’acide citrique. Remplissez les 2/3 de la bouilloire avec de l’eau, puis ajoutez un paquet d’acide citrique. Faites bouillir le tout pendant 3-5 minutes. Retirez l’eau : vous verrez le calcaire disparaître avec lui. Rincez votre bouilloire et remplissez-la d’eau propre, puis faites bouillir de nouveau. Répétez cette opération 2 fois avant de vous faire de nouveau des thés.

10. Plus jamais de graisses sur vos meubles.
@brightside
Pour que vos meubles soient éclatants, remplissez la moitié d’un pulvérisateur d’eau avec du vinaigre et de la vodka. Mélangez et aspergez vos meubles. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus, pour un résultat encore plus efficace. Pensez à aérer la cuisine lorsque vous avez terminé.

Pour encore plus d’astuces de nettoyage révolutionnaires, retrouvez 10 autres façons de rendre votre cuisine propre et découvrez l’astuce infaillible pour nettoyer votre gazinière en un clin d’œil !
Commentaires