Le Mondial de la Fondue 2017 aura lieu ce week-end en Suisse !

Par
25 323
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Si vous n’avez rien de prévu ce week-end, foncez à Tartegnin en Suisse pour la deuxième édition du Mondial de la Fondue, pratique qui titille la créativité des grands gourmands.

Connaissez-vous Tartegnin, petit hameau en Suisse, entre Lausanne et Genève, situé à 498 mètres d’altitude. La où sont produits nombre de vins réputés et qui va accueillir ce week-end la deuxième édition du Mondial de la Fondue. Certains diront qu’il est impossible de la rater, alors que d’autres experts, fiers d’avoir créé leurs propres mélanges de fromages, vous expliqueront que la Fondue est avant tout un art culinaire !

Avec une vue imprenable sur les Alpes et le Lac Léman, la ville espère faire aussi bien que la première édition du concours qui avait réuni plus de 4 000 participants il y a deux ans. Ouvert aussi bien au professionnel qu’au public, l'événement est très sérieux. Les candidats doivent respecter un cahier des charges précis. Dans les caquelons, l’obligation d’avoir au moins 50 % de Gruyère AOP suisse. Le reste est ouvert à la créativité et à la gourmandise des candidats. Parmi les ingrédients explicitement autorisés, « fécule de pomme de terre, farine, poivre, kirsch ou autre alcool de distillation, vin, bière, cidre, moutarde, ail »... Les autres ingrédients non mentionnés doivent être préalablement validés par le jury pour une raison simple : rien ne doit dénaturer le goût du fromage !

S’il s’agit bel et bien d’un concours dans les règles de l’art, il n’en demeure pas moins un événement convivial. C’est en effet l’occasion de découvrir le petit village de Tartegnin, perdu au milieu des vignes. Les producteurs viticoles de la région ouvriront leurs caves pour le week-end. L’occasion de découvrir les produits locaux et l’art de vivre à la suisse avec des ateliers, des dégustations…

Le Mondial de la Fondue, c’est ce samedi 18 Novembre 2017 à Tartegnin en Suisse.

Commentaires