Concombre, pastèque, radis... Avec ces fruits et légumes, vous n'aurez jamais soif !

Par
1 224
Partages
inscription newsletter

Imprimer

partager sur twitter

Partager sur Twitter

On ne le répétera jamais assez mais lors des grandes chaleurs, il n’y a qu’un secret pour garder votre corps en bonne santé : il faut vous hydrater !

Si boire de l’eau est important en été, entre un litre et demi et deux litres par jour selon les experts, adapter son alimentation est tout aussi important. En plus de limiter au maximum sa consommation de sel ou d’alcool, il faut favoriser les fruits et les légumes. Découvrez lesquels !

1. Le concombre

Flickr - Derek Gavey

Le concombre contient plus de 96 % d’eau, ce qui fait de cet aliment l’un de ceux contenant le plus d’eau. Manger un concombre reviendrait à presque à boire de l’eau. Une astuce de grand-mère assure que boire du jus de concombre avec du jus de céleri aiderait à faire baisser la température corporelle ! Essayez, ça ne peut vous faire que du bien.

2. La laitue Iceberg

Shutterstock - AnjelikaGr

Si la laitue iceberg n’a absolument aucun intérêt d’un point de vue nutritionnel parce qu’elle ne contient que très peu de fibres et de substance nutritive, c’est en revanche la variété de salade qui contient le plus d’eau ! Attention tout de même à ne pas trop saler votre vinaigrette.

3. Le céleri

Flickr - Stacy Spensley

Si le céleri est déjà célèbre pour être un aliment à régimes, c’est-à-dire que l’énergie employée par le corps pour le digérer est plus élevée que celle apportée par l’aliment. Autrement dit, le simple fait de manger du céleri permet de perdre du poids. En plus, le céleri est riche en vitamines A, C et K et permet en plus de lutter contre les problèmes d’acidité de l’estomac. En bref et en toutes circonstances, il est toujours bon de manger du céleri.

4. Les radis

Flickr - Jorge Luis Zapico

Avec plus de 95 % d’eau, le radis est un aliment à favoriser dans vos salades. Non seulement le radis apportera de la couleur, il relève en plus le goût d’un plat grâce à son goût épicé et poivré. Le radis est également très riche en antioxydants !

5. Les tomates

Flickr - Marc Wellekötter

Même si la tomate est légèrement moins riche en eau que d’autres fruits et légumes, elles sont en général bien juteuses et apportent de la fraîcheur à vos plats. En salade, en jus ou encore en sandwich, la tomate se décline presque à l’infini !

6. Poivron vert

Flickr - Yogendra Joshi

Avec une concentration de « seulement » 93 % d’eau, le poivron vert doux reste rafraîchissant et les nutritionnistes le recommandent de plus en plus sous la forme de snack. En effet, si l’on peut facilement se lasser du radis, du céleri ou des carottes, le poivron apportera un peu de changement à votre apéro healthy et veggie !

7. Le chou-fleur

Shutterstock - vlasna

Si le chou-fleur cache bien son jeu, il est un aliment à consommer sans modération en été. Riche en eau, en vitamines et en antioxydant, il est à essayer cru en salade pour apporter du croquant et du caractère ! Le chou-fleur sera l’allié diététique de votre été.

8. La pastèque

Flickr - Philippe Put

Dans la famille des cucurbitacées, voilà le plus juteux d’entre tous, la pastèque ! En plus d’être hydratant et rafraîchissant, la pastèque est riche en lycopène, un antioxydant présent dans de nombreux fruits, mais la pastèque en est particulièrement riche. Il est également possible de congeler des cubes de pastèque et de les déposer ensuite au fond d’un verre d’eau. Cette astuce permet de boire plus d’eau en la sucrant naturellement.

9. Les épinards

Flickr - Dion Hinchcliffe

Si vous aviez tendance à les fuir étant petit, il est maintenant temps de s’y mettre, et de préférence sous la forme de jeunes pousses en salade. S'il est vrai que la laitue iceberg possède la plus grande concentration d’eau, les épinards sont beaucoup plus intéressants d’un point de vue nutritif.

10. Les fraises

Flickr - Hamza Butt

La concentration en eau de la fraise vous donne une raison de plus d’apprécier ce fruit en toutes circonstances. La fraise est en plus la baie la plus hydratante, à favoriser en été face aux myrtilles ou aux framboises.

11. Le raisin

Flickr - Ramnath Bhat

Le raisin est aussi un bon allié l’été pour rester bien hydraté, à consommer bien frais, il aide à baisser votre taux de cholestérol et de triglycérides et il est en plus très faible en calories, comme la majorité des fruits. Ce fruit miracle permet en plus de stabiliser le taux de sucre dans le sang. L’aliment idéal pour contrebalancer vos nombreuses raclettes party de l’hiver dernier !

12. Les mini-carottes

Flickr - ilovebutter

Non vous ne rêvez pas, les mini-carottes sont bien dans cette liste. En plus d’être l’allié idéal de l’apéro diététique, ce mini-légume a une concentration d’eau beaucoup plus élevée que sa grande sœur !

Commentaires