Régalez-vous avec ces fabuleuses noix de saint-jacques poêlées à la crème de butternut... Un délice !

Par
8 576
Partages
Quoi de mieux que des coquilles saint-jacques pour se régaler pendant les fêtes ? Ces délicieux coquillages sont parmi les fruits de mer plus fins et les plus raffinés... Surtout lorsqu'ils sont bien préparés !

Il existe une grande variété de recettes qui subliment le goût de ce mets délicat : le secret est de toujours miser sur des saveurs qui ne sont pas trop fortes afin de laisser le goût des saint-jacques s'exprimer librement. Par exemple, les faire simplement revenir dans la poêle avec un beurre noisette et juste un peu de sel et de poivre suffit pour se régaler ! Pour les accompagner, il y a l'embarras du choix : les courges butternut, légume hivernal par excellence, tombent à pic pour renforcer en douceur le goût des noix !


Pour la saison des fêtes, quoi de mieux pour se faire plaisir que de délicieuses saint-jacques poêlées ? Cette recette propose un accompagnement simple à base d'un produit de saison : la courge butternut. Si vous ne trouvez pas de bouillon de coquillage et que vous achetez des coquilles saint-jacques entières, vous pouvez tout à fait préparer votre propre bouillon en utilisant les barbes et les coraux des mollusques, au lieu de les jeter ! Cela permet de gaspiller le moins possible, et d’utiliser au mieux les précieux coquillages. Réalisez un fumet avec les parures des coquillages, que vous incorporerez à la préparation à la place du sachet de bouillon.

Bonne dégustation !


Crème de butternut aux saint-jacques poêlées


INGRÉDIENTS (pour 6 personnes):

- 1 courge butternut
- 1 sachet de bouillon de coquillage (ariaké)
- 18 coquilles saint jacques
- 30 g de beurre
- 15 cl de crème liquide
- 2 pincées de quatre épices
- 1 cuillère(s) à soupe de graines de courge séchées
- huile de pépin de courge

PRÉPARATION:


1. Ouvrez la courge en deux, ôtez les graines et coupez la chair en cubes.
2. Déposez-les dans une casserole avec le sachet de bouillon, couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire 20 minutes à compter de l’ébullition, salez.
3. Ôtez le sachet, mixez la courge avec la crème, le quatre-épices et le bouillon de cuisson, vous devez obtenir une crème pas trop fluide, poivrez et réservez.
4. Faites rôtir les graines de courge à sec dans une poêle chaude anti-adhérente.
5. Dans une poêle, faites saisir dans le beurre mousseux les coquilles saint-jacques 1 mn de chaque côté. Salez et poivrez.
6. Répartissez la crème de butternut dans des assiettes creuses, déposez les coquilles saint-jacques, parsemez de graines de courge et ajoutez quelques gouttes d’huile de pépin de courge, donnez un dernier tour de moulin à poivre et servez aussitôt.


L'ASTUCE:

Si vous ne trouvez pas la marque Ariaké, remplacez le sachet de bouillon par un bouillon-cube de poule. Vous pouvez aussi utiliser une huile vierge de pistache, de noisette, de noix ou une excellente huile d’olive à la place de l’huile de courge, quelques gouttes suffisent.


Vous avez aimé cette recette ? Retrouvez-en d'autres sur Elle à Table !

- Les Saint-jacques à la crème de chou-fleur
- Les Saint-jacques rôties au jambon de Parme
- Le Carpaccio de Saint-jacques à la crème de chicorée
Source : Elle à Table
Commentaires