La recette ultra simple du boeuf mijoté aux légumes pour satisfaire les plus fins gourmets d'entre vous !

Par
645
Partages
Comment faire pour que sa chère et tendre viande bovine exprime toute sa saveur et son fondant ? La faire mijoter, pardi !
Jérôme Bilic

Champignons, oignons, carottes et tomates, voici de quoi atteindre votre quota de 5 fruits et légumes dans la gourmandise et l'allégresse ! 

Pour réaliser votre mijoté de bœuf aux légumes, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :

LE MIJOTÉ DE BŒUF AUX LÉGUMES

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) :
- 1 kg de joue de boeuf ou de jumeau coupé en cubes
- 6 champignons de paris
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- farine de sarrasin
- 2 branches de céleri
- 10 feuilles de basilic
- 6 carottes blanches
- 1 bouquet garni
- 1 petite courge butternut
- 2 cuillère(s) à soupe de concentré de tomate
- huile d'olive
- 50 cl de vin blanc
- poivre du moulin

PRÉPARATION
1. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles. Pelez et coupez la courge en cubes. Pelez les oignons et l’ail. Lavez, séchez et coupez le céleri en cubes.
2. Faites revenir les morceaux de viande dans une grande cocotte avec un filet d’huile d’olive. Quand la viande commence à dorer, ajoutez un filet d’huile, les oignons et l’ail hachés, les champignons, le céleri, la courge. Remuez bien, saupoudrez d’un peu de farine, puis versez le vin blanc. Ajoutez le bouquet garni, le concentré de tomate, du sel et du poivre, un peu d’eau si nécessaire, couvrez et laissez mijoter 1 h 30.
3. Lavez, séchez et ciselez les feuilles de basilic et parsemez-les au dernier moment.

L'ASTUCE
Pour accompagner ! Servez avec un couscous de millet : faites cuire 150 g de millet (en suivant les conseils du paquet) avec 50 g de raisins secs de Smyrne. Egouttez, ajoutez 1 filet d’huile d’olive et 1 noix de beurre, saupoudrez de cannelle, de cumin, de quatre-épices et mélangez bien.

Et si vous vous êtes régalés de ce délicieux mijoté, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le bœuf mijoté au gingembre, le bœuf mijoté en cocotte ou encore une différente version du bœuf mijoté aux légumes ?
Source : Elle à table
Commentaires